REPERAGE VISUEL DES POSITIONS DES ACCORDS
Pour faciliter l'apprentissage et la mémorisation et pour rester compatible avec les claviers arrangés ( Milleret ... ),
il est très recommandé de ne pas utiliser la touche des 2 notes Sol et La sur la rangée de Do.
On observe qu'il y a trois positions clé en tiré pour Am F et Dm et trois positions clé en poussé qui sont G Em et C

Vous avez remarqué
en poussant les patés de 5 notes (identiques) sont collés, en tirant il faut sauter une touche pour passer d'un bloc à l'autre.
Positions des accords de base à 3 sons ( Majeur et mineur ) avec fondamentale tièrce et quinte main droite, sur un DIATO 21 touches-8 basses


Pos 1 Sol Mi Do

Pos 2 Do Mi Sol

Pos 3 Mi Sol Do
Pos4 Sol Do Mi
Pos 5 Do Mi Sol

Pos 6 Mi Sol Do

Pos 7 Sol Do Mi
Bon, quand on a qu'un deux rangs Sol/Do rien ne nous empêche de faire sur une seule rangée (comme pour le sol) c'est plus facile.

Pos 1 Fa# La Ré

Pos 2 La Ré Fa#

Pos 3 Ré Fa# La

Pos 4 Fa# La Ré

Pos 5 La Ré Fa#

Pos 6 Ré Fa# La

Pos1 La Ré Fa

Pos 2 Ré Fa La

Pos 3 Fa La Ré

Pos 4 La Ré Fa

Pos 5 Ré Fa La

Pos 1 Sol Si Mi

Pos 2 Si Mi Sol

Pos 3 Mi Sol Si

Pos 4 Sol Si Mi

Pos 5 Si Mi Sol

Pos 6 Mi Sol Si

Pos 7 Sol Si Mi

Pos 1 La Do Fa

Pos 2 Do Fa La

Pos 3 Fa La Do

Pos 4 La Do Fa

Pos 5 Do Fa La

Pos 1 Sol Si Ré

Pos 2 Si Ré Sol

Pos 3 Ré Sol Si

Pos 4 Sol Si Ré

Pos 5 Si Ré Sol

Pos 6 Ré Sol Si

Pos 7 Sol Si Ré
l

Pos 1 La Do Mi

Pos 2 Do Mi La

Pos 3 Ma La Do

Pos 4 La Do Mi

Pos 5 Do Mi La


Pos 1 Fa# Si Ré

Pos 2 Si Ré Fa#

Pos 3 Ré Fa# Si

Pos 4 Fa# Si Ré

Pos 5 Si Ré Fa#

Pos 6 Ré Fa# Si
Avec notre diato 8 B/a nous venons de déroger à la règle de base = faire la fondamentale à la basse car il n'y a pas de Si basse.
Utiliser le principe du retournement avec la basse de RE (pour faire sonner la tierce) alors à droite en note grave privilégiez le Si (position 2 ou 4) Avec un 12 ou 18 basses vous avez une basse de SI.

Il est auusi possible de jouer des Accords de septièmes à 3 sons avec fondamentale et donc sans quinte
Pour jouer un accord à 3 sons, il faut : une fondamentale (1), une tierce (3) et une septième (7). La tierce et la septième peuvent être majeures ou mineures.
Nous étudierons cela avec les accords de septième.