C'est des combinaisons basses/accords
:
Technique de jeu uniquement à la main gauche pour enrichir
l'harmonie grâce aux extensions d'accords.
RAPPEL, il est important de supprimer les tièrces
sur les accords à la main gauche.
Chaque accord (à gauche) est composé de la tonique et
de la quinte , ce sont des accords neutres
(sans tièrce)
et en jouant deux accords simultanément on obtient 3 à
4 notes qui sonnent en même temps, avec la basse cela fera 3
à 5 sons simultanément
Voyons en détail pour mon "petit diato Sol/Do" :
1
- accords composés courants à 4 sons : à
3 doigts +
Basse la fondamentale
2
- accords composés moins courants :
= renversement de
Dm7 = ré fa la do
= renversement de
Em7 = mi sol si ré
3-
A ce stade nous avons les 6 principaux accords, voyons d'autres possibilitésen utilisant la basse comme fondamentale
Accord RE à 3 sons
(le ré est présent 2 fois)
Accord SOL à 3 sons
(le sol est présent 2 fois)
Accord DO à 3 sons
(le do est présent 2 fois)
Accord SOL à 3 sons
dans les deux sens du soufflet
Accord SOL à 3 sons
dans les deux sens du soufflet
4 - Les Accords simplifiés : Très
souvent ces compositions d'accords sont éxécutées
avec deux doigts avec la basse et un seul accord (hors
fondamentale) donnant la couleur désirée, car faire sonner
la quinte n'est pas indispensable.
Exemple pour faire C7M on fait Basse C,
accord C + accord E = do mi sol si , on peut faire en simplifié
Basse C + accord E = Do + mi si
(le sol qui est la quinte n'est pas obligatoire, notre
oreille entend ce sol dans le son fondamental)
5- Avec les
renversements : en jouant à la basse une note de l'accord
différente de la fondamentale, on à accès à
d'autres formules
D sus2 = ré la mi c'est le renversement de Asus4 G sus2 = sol ré la c'est le renversement de Dsus4 C sus2 = do sol ré c'est le renversement de Gsus4 F sus2 = fa do sol c'est le renversement de Csus4 C7M avec basse E = do mi sol si C7M avec basse G = do mi sol si F7M avec basse A = fa la do mi Dm7 avec basse A = ré fa la do
6- En résumé : liste de tous
les accords composés accèssibles au diato sol/do
8 B/a (48 combinaisons)
Rassurez vous on utilise pas tout et souvent
on utilise que deux doigts en évitant les quintes pour
rendre moins sonore l'accompagnement sans perdre la couleur de
l'accord.
Il n'y a pas de meilleures explications que les trois vidéos
de Milleret - Pignol :
Faites les exercices préconisés dans ces vidéos
Ouai y'a du boulot pour quelques temps,
mais pas de panique si comme moi vous fonctionnez à la
feuille (oreille) tentez différentes combinaisons et optez
selon votre goût par ce que la musique n'a pas qu'une seule
saveur.