Les accords composés à la main gauche


C'est des combinaisons basses/accords :
Technique de jeu uniquement à la main gauche pour enrichir l'harmonie grâce aux extensions d'accords.
RAPPEL, il est important de supprimer les tièrces sur les accords à la main gauche.

Chaque accord (à gauche) est composé de la tonique et de la quinte , ce sont des accords neutres
(sans tièrce)
et en jouant deux accords simultanément on obtient 3 à 4 notes qui sonnent en même temps, avec la basse cela fera 3 à 5 sons simultanément

Voyons en détail pour mon "petit diato Sol/Do" :

1 - accords composés courants à 4 sons : à 3 doigts + Basse la fondamentale

2 - accords composés moins courants :




= renversement de
Dm7 = ré fa la do

= renversement de
Em7 = mi sol si ré


 

3- A ce stade nous avons les 6 principaux accords, voyons d'autres possibilités en utilisant la basse comme fondamentale


Accord RE à 3 sons
(le ré est présent 2 fois)


Accord SOL à 3 sons
(le sol est présent 2 fois)


Accord DO à 3 sons
(le do est présent 2 fois)


Accord SOL à 3 sons
dans les deux sens du soufflet


Accord SOL à 3 sons
dans les deux sens du soufflet

Accord LA à 3 sons
(le la est présent 2 fois)

4 - Les Accords simplifiés :
Très souvent ces compositions d'accords sont éxécutées avec deux doigts avec la basse et un seul accord (hors fondamentale) donnant la couleur désirée, car faire sonner la quinte n'est pas indispensable.
Exemple pour faire C7M on fait Basse C, accord C + accord E = do mi sol si , on peut faire en simplifié Basse C + accord E = Do + mi si
(le sol qui est la quinte n'est pas obligatoire, notre oreille entend ce sol dans le son fondamental)

5- Avec les renversements : en jouant à la basse une note de l'accord différente de la fondamentale, on à accès à d'autres formules
D sus2 = ré la mi
c'est le renversement de Asus4
G sus2 = sol ré la c'est le renversement de Dsus4
C sus2 = do sol ré c'est le renversement de Gsus4
F sus2 = fa do sol c'est le renversement de Csus4
C7M avec basse E = do mi sol si
C7M avec basse G = do mi sol si
F7M avec basse A = fa la do mi
Dm7 avec basse A = ré fa la do

6- En résumé : liste de tous les accords composés accèssibles au diato sol/do 8 B/a (48 combinaisons)

EN tiré ( 24 combinaisons ) EN POUSSE ( 24 combinaisons)
BASSE
accord
accord
Notes
Nom de l'accord
F
f
a
fa la do mi F7M
A
f
a
la fa do mi F7M/A
D
f
a
ré fa la do mi Dm79
G
f
a
sol fa la do mi F7M/G
F
f
d
fa la do ré F6
A
f
d
la ré fa do Dm7/A
D
f
d
ré fa la do Dm7
G
f
d
sol ré fa la do Dm7/G ou G7sus
F
f
g
fa sol do ré G7sus4/F
A
f
g
la fa do ré sol F69/A
D
f
g
ré sol do fa G7sus7/D
G
f
g
sol do ré fa G7sus4
F
a
d
fa ré la mi Dm9/F
A
a
d
la ré mi Asus4
D
a
d
ré mi la Dsus2
G
a
d
sol ré mi la A7suss4/G
F
a
g
fa la mi sol ré F7M9 13
A
a
g
la ré mi sol A7sus4
D
a
g
la ré mi sol A7sus4/D ou D9sus4
G
a
g
sol la ré mi A7sus4/G

F

d
g
fa sol la ré G7sus2/F ou F69
A
d
g
la ré sol Dsus4/A ou A7 sus4
D
d
g
ré sol la Dsus4
G
d
g
sol la ré Gsus2
BASSE accord accord
Notes
Nom de l'accord
C
c
c

do mi sol si

C7M
E
c
c
mi do sol si C7M/E
G
c
c
sol do mi si C7M/F
F
c
c
fa do mi sol si C7M/F
C
c
g
do ré sol Csus2
E
c
g
mi do sol ré C9/E
G
c
g
sol do ré Gsus4
F
c
g
fa sol do ré G7sus4/F
C
c
f
do fa sol Csus4
E
c
f
mi do sol fa C11/E
G
c
f
sol do fa Csus4/G ou G7sus4
F
c
f
fa sol do Fsus2
C
c
g
do mi sol si ré C7M9
E
c
g
mi sol si ré Em7
G
c
g
sol si ré mi G6
F
c
g
fa mi sol si ré Em7/F
C
c
f
do mi si fa C7M11
E
c
f
mi fa si do
G
c
f
sol si fa do mi G711 13
F
c
f
fa si do mi FN7M11
C
g
f
do sol ré fa Gsus4/C ou C9sus4
E
g
f
mi fa sol do ré
G
g
f
sol do ré fa G7sus4
F
g
f
fa sol do ré G7sus4/F

Rassurez vous on utilise pas tout et souvent on utilise que deux doigts en évitant les quintes pour rendre moins sonore l'accompagnement sans perdre la couleur de l'accord.
Il n'y a pas de meilleures explications que les trois vidéos de Milleret - Pignol :
Faites les exercices préconisés dans ces vidéos

Ouai y'a du boulot pour quelques temps, mais pas de panique si comme moi vous fonctionnez à la feuille (oreille) tentez différentes combinaisons et optez selon votre goût par ce que la musique n'a pas qu'une seule saveur.

Vidéo pédagogique / Basses Accords composés 1/3
Vidéo pédagogique / Basses Accords composés 2/3 Vidéo pédagogique / Basses Accords composés 3/3