Les
Gammes synthétiques (spécifique au
diato)
c'est un concept enseigné
dans la méthode Milleret-Pignol
Si
l'on joue ces gammes en ne conservant qu'un seul sens, ces gammes sont
appelées gammes synthétiques.
On ne joue pas la ou les notes en sens inverse.
Il
y a potentiellement quatres gammes synthétiques ;
En tiré , Do maj = do ré mi
fa la si, puis en tiré , Sol maj =
la si do ré mi et fa#
En poussé , Do
maj = do ré mi sol si, et Sol maj = sol si do ré
mi composées
des mêmes notes
Il reste donc trois gammes synthétiques
à étudier et travailler :
1 - Gamme de DO synthétique
en tiré
La
gamme synthétique de Do donc de Lam est très
utilisée, il faut donc l'apprendre par coeur.
Comme étudié
plus haut, remarquez la trajectoire en Z des doigts ou l'on
change alternativement de rangée avec deux doigts seulement.
Commencez par la note LA (la plus grave) avec le majeur-index,
sauter le sol continuer par annulaire-majeur, sauter le sol
et finir par petit-doigt-annulaire.
1 - Gamme synthétique
de Do ou de
Lam lent
en tiré, la si do ré mi fa la ... (pas de sol)
2 - Gamme synthétique
de Do ou de
Lam vite
en tiré, la si do ré mi fa la ... (pas de sol)
La
gamme synthétique de SOL en tiré se distingue
de la gamme do uniquement en changeant le Fa
par un Fa#
C'est un peu plus difficile de ce mettre cela dans l'oreille.
Comme étudié
plus haut, remarquez la trajectoire en Z des doigts ou l'on
change alternativement de rangée avec deux doigts seulement.
Lorsque l'on ne change pas de rangée il faut utiliser
les 3 doigts qui sont libres, d'ou l'importance de zigzager
index-majeur.
Commencez par le majeur-index ...
1 - Gamme synthétique
de Sol
lent tout en tiré la si do ré mi fa# ....
2 - Gamme synthétique
de Sol
normal tout en tiré la si do ré mi fa# ....
Gammes
DO et SOL en Maximum Poussé et Maximum Tiré
On reprend ce que l'on vient
d'apprendre avec les gammes synthétiques et on y ajoute la ou
les notes manquantes qui seront forcément dans le sens opposé.
1 - Gamme de Do en
maximun poussé, toutes les notes possibles dans le sens
poussé sauf Fa et La en tiré
(cliquer dessus le schéma pour l'agrandir).
Attention le doigté change, c'est pas si facile que cela en a
l'air
Lentement
Plus vite
Attention : bouton 9, aller cherher le Sol poussé
sur la rangée de Sol pour être compatible à la méthode
Seul
le Sol est en poussé et toujours pris sur la rangée extérieure.
Lent
Plus vite
Attention : bouton 9, aller cherher le Sol poussé
sur la rangée de Sol pour être compatible à la méthode Icivous commencez à comprendre que le "sol
tiré" serait le bienvenue.
Gamme fractionnée par 8, à partir de la gamme de Do
tiré
Explications de Maître Pignol
Sur un 2 rangées sol/do : Départ du La
grave , faire la gamme sur une octave et recommener une nouvelle
gamme, le début étant la deuxième note de la
gamme venant d'être jouée.
On ballaye ainsi les 7 modes grec.
Passons à l'action :
La si do ré mi fa sol
la
Si do ré mi fa sol la Si Do ré
mi fa sol la si do
Ré mi fa sol la si do ré
Mi fa sol la si do ré mi
Fa sol la si do ré mi fa
Sol la si do ré mi fa sol
Mais à quoi ça sert tout
ça ?
c'est fait pour vous mettre dans l'oreille, dans les doigts et dans la
tête les différentes possibilités, d'avoir un réservoir
de notes qui tombent sous les doigts lorsque vous allez suivre une mélodie
contrainte par la main gauche, le sens du soufflet et aussi vous allez
pouvoir improviser en utilisant ce réservoir de notes et ces techniques.
Bon courage, ça avance.