Pour faciliter le travail des gammes et des accords, il est recommandé de ne pas utiliser le Sol poussé et le La tiré sur la rangée intérieure.


Ces deux notes en double emploi seront souvent remplacées sur des systèmes à 3 rangs, alors commençons à nous y faire.


Les Gammes synthétiques (spécifique au diato)
c'est un concept enseigné dans la méthode Milleret-Pignol

Si l'on joue ces gammes en ne conservant qu'un seul sens, ces gammes sont appelées gammes synthétiques. On ne joue pas la ou les notes en sens inverse.
Il y a potentiellement quatres gammes synthétiques ;
En tiré , Do maj = do ré mi fa la si, puis en tiré , Sol maj = la si do ré mi et fa#
En poussé , Do maj = do ré mi sol si, et Sol maj = sol si do ré mi
composées des mêmes notes
Il reste donc trois gammes synthétiques à étudier et travailler :

1 - Gamme de DO
synthétique en tiré

La gamme synthétique de Do donc de Lam est très utilisée, il faut donc l'apprendre par coeur.

Comme étudié plus haut, remarquez la trajectoire en Z des doigts ou l'on change alternativement de rangée avec deux doigts seulement.

Commencez par la note LA (la plus grave) avec le majeur-index, sauter le sol continuer par annulaire-majeur, sauter le sol et finir par petit-doigt-annulaire.

1 - Gamme synthétique de Do ou de Lam lent en tiré, la si do ré mi fa la ... (pas de sol)  
2 - Gamme synthétique de Do ou de Lam vite en tiré, la si do ré mi fa la ... (pas de sol)  

2 - Gamme de SOL synthétique en tiré

La gamme synthétique de SOL en tiré se distingue de la gamme do uniquement en changeant le Fa par un Fa#
C'est un peu plus difficile de ce mettre cela dans l'oreille.

Comme étudié plus haut, remarquez la trajectoire en Z des doigts ou l'on change alternativement de rangée avec deux doigts seulement. Lorsque l'on ne change pas de rangée il faut utiliser les 3 doigts qui sont libres, d'ou l'importance de zigzager index-majeur.
Commencez par le majeur-index ...

1 - Gamme synthétique de Sol lent tout en tiré la si do ré mi fa# ....  
2 - Gamme synthétique de Sol normal tout en tiré la si do ré mi fa# ....  
3 - Gamme de DO synthétique en poussé

La gamme synthétique de SOL en poussé ainsi que la gamme synthétique de DO ont les mêmes notes en commun.

Nouvelle trajectoire à mémoriser, toujours avec les mêmes règles

Commencez par index-majeur ...

1 - Gamme synthétique de DO&SOL lent Sol si do ré mi. en poussé  
2 - Gamme synthétique de DO&SOL vite Sol si do ré mi. en poussé  

3 - Gamme de SOL en maximun poussé

( pas facile non plus ), seul le La et le Fa# sont en tiré et le la est toujours pris sur la rangée extérieure.
Lentement
Plus vite
4 - Gamme de SOL en maximun Tiré
seul le Sol est en poussé et toujours pris sur la rangée extérieure.
Lent
Plus vite

Ici aussi le "sol tiré" serait le bienvenue.
Gamme fractionnée par 8, à partir de la gamme de Do tiré
Explications de Maître Pignol

Sur un 2 rangées sol/do : Départ du La grave , faire la gamme sur une octave et recommener une nouvelle gamme, le début étant la deuxième note de la gamme venant d'être jouée.
On ballaye ainsi les 7 modes grec.

Passons à l'action :

La si do ré mi fa sol la
Si do ré mi fa sol la Si
Do ré mi fa sol la si do
Ré mi fa sol la si do ré
Mi fa sol la si do ré mi
Fa sol la si do ré mi fa
Sol la si do ré mi fa sol

La si do ré mi fa sol la
Si do ré mi fa sol la Si



Vous pouvez revoir en vidéo les exercices sur ces gammes et doigtés (Milleret-Pignol)

Mais à quoi ça sert tout ça ?
c'est fait pour vous mettre dans l'oreille, dans les doigts et dans la tête les différentes possibilités, d'avoir un réservoir de notes qui tombent sous les doigts lorsque vous allez suivre une mélodie contrainte par la main gauche, le sens du soufflet et aussi vous allez pouvoir improviser en utilisant ce réservoir de notes et ces techniques.
Bon courage, ça avance.