LES GAMMES PENTATONIQUES

Ce sont de gammes dans lesquelles l'octave est répartie entre 5 notes principales.
Penta-on voudrait dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme de 5 tons...
Les musiques chinoise et japonaise utilisent beaucoup les gammes pentatoniques.

Les gammes PENTATONIQUES sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave,
ce qui rend certaines gammes facilement jouables avec notre "petit diato". Exemple :

La gamme Pentatonique majeure :
Est une gamme constituée par les intervalles successifs suivants :
1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton - 1 ton et demi.

Soit en do : do - ré - mi - sol - la - do
Elle possède une seconde majeure (2M), une tierce majeure (3M), une quinte juste (5te) et une sixte majeure (6te)

La gamme Pentatonique mineure :
Est une gamme constituée par les intervalles successifs suivants :
1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton.
Soit en do : do - mi bémol- fa - sol - si bémol - do.
Elle possède une tierce mineure (3m), une quarte juste (4te) une quinte juste (5te) et une septième mineure (7m)

Outre la pentatonique majeure et la pentatonique mineure qui sont ses aspects les plus connus, la gamme pentatonique donne aussi naissance à 2 autres modes qui n'ont pas de tierces, exemple RÉ MI SOL LA DO sans tierce (ni sixte) et SOL LA DO RÉ MI sans tierce (ni septième)
et enfin à un cinquième mode qui, s'il a une tierce mineure, n'a pas de quinte : MI SOL LA DO RÉ sans quinte (ni seconde)

On comprend que, dès lors, pentatonique désigne avant tout un système - et non une simple échelle.

Cette gamme est aussi utilisée dans le blues en y ajoutant la blue note (qui forme une quarte augmentée avec la tonique de la gamme). Par exemple, en do, la gamme blues est : do - mi bémol - fa - fa dièse - sol - si bémol - do, et pour la gamme blues de Si jouable avec notre "diato" c'est : Si Ré Mi Fa Fa# La et Si (voir gamme blues).

Vous avez compris qu'il y a une multitude de gamme pentatoniques que nous balayerons ci après et qu'il n'est pas envisageable d'apprendre par coeur, retenez les deux principales majeure et mineure
Pourtant avec un diato 2 rangs, voyez et écoutez ce qu'il est possible de faire.

Je reprends les explications du très bon site de Jean Piere Poulain pour compléter cette page

Dans l'ancien système chinois ces notes de la gamme pentatonique s'appelaient "Gong Shang Kio Tche Yu".
Cette échelle est répandue absolument partout dans le monde: pas seulement en Chine!

On peut transposer les mélodies pentatoniques en restant sur la même rangée de notre diato
Leurs gammes sont contenues de trois façons différentes sur chaque rangée.
Voici les trois doigtés pour les mode Gong, Yu et Shang sur la rangée de Do. (à faire de même sur la rangée de Sol)

Première façon : sans les Si et sans les Mi
Gong en Fa
Fa Sol La Do Ré Fa (en MIDI). Gong est la "pentatonique Majeure".
Yu en Ré Ré Fa Sol La Do Ré (en midi). Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en Sol Sol La Do Ré Fa Sol (en midi). Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.

Deuxième façon: sans les Si et sans les Fa
Gong en Do
Do Ré Mi Sol La Do (en midi). Gong est la "pentatonique Majeure".
Yu en La La Do Ré Mi Sol La (en midi). Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en Ré Ré Mi Sol La Do Ré (en midi).Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.

Troisième façon: sans les Fa et sans les Do
Gong en Sol Sol La Si Ré Mi Sol (en midi). Gong est la "pentatonique Majeure".
Yu en Mi Mi Sol La Si Ré Mi (en midi). Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en La La Si Ré Mi Sol La (en midi). La Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.

Astuce pour des gammes de Jazz Cool
Sans les Fa et sans les Do on a, en Do, la gamme des couplets de la chanson "Syracuse" de Henri Salvador.
C'est une gamme sans tonique, très légère et très aérienne...
Ça peut fonctionner sur les suites d'accords Dm7 G7 C7M C7M (ceux des couplets de la chanson qui forment la fameuse cadence II V I des jazzmen) ou encre F7M C7M pour une ambiance "Copacabana"!

Pentatoniques transposables 1 seule fois
En jeu droit : Ces gammes sont transposables une fois sur l'accordéon diatonique en restant sur la même rangée.
Elles seraient transposables une 2ème fois en changeant de rangée. Les notes sont donnés sur la rangée de Do.

Sans les Ré ni les Fa :
Apège m9
en La La Si Do Mi Sol La (en midi).
Exemples d'accords: Am C Em Am Exemple de mélodie: Jañ Farloutig. Transposable en Ré (sans les Sol ni les Si)
Gamme pentatonique bretonne en Mi Mi Sol La Si Do Mi (en midi).
Exemple de mélodie: Ar miliner laer.Transposable en La (sans les Sol ni les Si)

Sans les La ni les Si
Gamme pentatonique bretonne en Ré
Ré Mi Fa Sol Do Ré (en midi).
Exemple de mélodie: Daou zen yaouank o vale, La jument de Michaud. Transposable en La (sans les Mi ni les Fa)
Gamme pentatonique en Do Do Ré Mi Fa Sol Do (en midi).
Exemple de mélodie: Dañs ar podou-fer, Oh when the saints, Uélé moliba makasi.Transposable en Sol (sans les Mi ni les Fa)

Sans les Fa ni les La
Gamme pentatonique vietnamienne (Vo.ng cô) en Sol
Sol Si Do Ré Mi Sol (en midi).
Exemple d'accords: G C. Transposable en Do (sans les Si ni les Ré)
Gamme pentatonique bretonne en Do
Do Ré Mi Sol Si Do (en midi).
Exemple de mélodie: Ar c'hentañ gwech 'm oa graet al lez
Arpège d'accord 97M. Transposable en Fa (sans les Si ni les Ré)

Sans les Fa ni les Sol
Gamme pentatonique bretonne en La La Si Do Ré Mi La (en midi).
Exemple de mélodie: Pique la baleine, Gwin ar c'hallaoued. Transposable en Ré (sans les Si ni les Do)


Pentatoniques non transposables
En jeu droit. Ces gammes ne sont pas transposables sur l'accordéon diatonique, sauf si on change de rangée.
Les notes sont donnés sur la rangée de Do.

Sans les Ré ni les Mi Mode de Fa sans les sixtes ni les septièmes Fa Sol La Si Do Fa (en midi).
Exemple de mélodie: Reuben's train

Sans les Mi ni les Sol Mode de La sans les secondes ni les quartes Ré Fa La Si Do Ré (en midi).

Sans les La ni les Do Mode de Sol sans les secondes ni les quartes Sol Si Ré Mi Fa Sol (en midi).

Sans les Do ni les Ré Mode de La sans les tierces ni les quartes La Si Mi Fa Sol La (en midi).


Gammes pentatoniques exotiques

A ) En jeu droit. Ces gammes ne sont pas transposables sur l'accordéon diatonique, sauf si on change de rangée.
Les notes sont donnés sur la rangée de Do.

Akebono en La La Si Do Mi Fa La (en midi).
Cette gamme très japonaise peut, en tonalité de La, se substituer au mode de La, mais aussi au "mineur Harmonique".
Exemple de mélodie: (Sakura Sakura, chanson traditionnelle japonaise).
Exemple d'accords pour improviser: Am F

Naka Zora en Mi Mi Fa La Si Do Mi (en midi).
Naka Zora, autre mode japonais, provient de la même échelle que Akebono..
Exemple d'accords pour improviser: E F

Kumoi en Ré Ré Mi Fa La Si Ré (en midi).
Exemple : Le Blues du Soleil Levant! , Emmène-moi (Graeme Allwright) mais sans les "jla la la la la la la"
Cette gamme correspond à une pentatonique Majeure (Gong) dont la tierce serait devenue mineure.
Exemple d'accords pour improviser: D G

Jog en Sol Sol Si Do Ré Fa Sol (en midi).
Cette gamme correspond à une pentatonique mineure (Yu) dont la tierce serait devenue majeure.
Exemple d'accords pour improviser: G F

Gamme de l'île de Java en Mi Mi Fa Sol Si Do Mi (en midi).
Cette gamme correspond à la gamme en mode Akebono qui serait jouée sur la rangée de Sol (donc en tonalité de mi) mais dont la seconde serait mineure.
À ne pas confondre avec Naka Zora, qui a peut-être aussi une seconde mineure mais qui par contre n'a pas de tierce.
Exemple d'accords pour improviser: Em C

Gamme d'Arménie en Ré Ré Mi Fa Si Do Ré (en midi).
Ce mode correspond à un mode de Ré qui n'aurait ni quarte ni quinte.
Exemple d'accords pour improviser: Dm C

Gamme des Tenda (Afrique de l'Ouest) en Ré Ré Fa Sol La Si Ré (en midi).
Cette gamme correspond à une pentatonique mineure (Yu) dont la septième serait diminuée.
Exemple d'accords pour improviser: Dm G7

Arpège d'accord 9 en Sol
Sol La Si Ré Fa Sol (en midi).
Ce mode appartient à la même échelle que le mode Tenda.
Exemple d'accords pour improviser: G F


B ) En jeu croisé,
Ces gammes ne sont pas transposables sur l'accordéon diatonique.
La gamme des Bochimans et la gamme du Burundi appartiennent à la même échelle.
En jouant principalement sur la rangée de Do toutes les notes pourraient être tirées!

Gamme des Bochimans (Afrique Australe) en Si Si Ré Fa Fa# La Si (en midi).
On joue principalement sur la rangée de Sol, les notes surlignées sont sur la rangée de Do.
Cette gamme correspond à une gamme blues mineure qui n'aurait pas de quarte.
Exemple d'accords: B7 E7

Gamme du Burundi (Afrique de l'Est) en Ré Ré Fa Fa# La Si Ré (en midi).
La gamme en MIDI de Ré à Ré.
On joue principalement sur la rangée de Sol, les notes surlignées sont sur la rangée de Do.
Cette gamme correspond à une gamme blues majeure qui n'aurait pas de seconde.
Exemple d'accords: D7 G7

Arpège d'accord 9+ en Ré Ré Fa Solb La Do Ré (en midi).
On joue principalement sur la rangée de Sol, les notes surlignées sont sur la rangée de Do.
Cette gamme correspond à une pentatonique mineure (Yu) dont la quarte serait diminuée.
Exemple d'accords: D F C D