LES
GAMMES PENTATONIQUES
Ce sont de gammes dans
lesquelles l'octave est répartie entre 5 notes principales.
Penta-on voudrait dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater
que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à
une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme
de 5 tons...
Les musiques chinoise et
japonaise utilisent beaucoup les gammes pentatoniques.
Les gammes PENTATONIQUES sont basées sur 5
sons en quinte, ramenés sur une seule octave,
ce qui rend certaines gammes facilement jouables avec notre "petit
diato". Exemple :
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La
gamme Pentatonique majeure :
Est une gamme constituée par les intervalles successifs
suivants :
1 ton - 1 ton - 1 ton et demi - 1 ton
- 1 ton et demi.
Soit en do : do - ré - mi -
sol - la - do
Elle possède une seconde majeure (2M), une tierce majeure
(3M), une quinte juste (5te) et une sixte majeure (6te)
La
gamme Pentatonique mineure :
Est une gamme constituée par les intervalles successifs
suivants :
1 ton et demi - 1 ton - 1 ton - 1 ton
et demi - 1 ton.
Soit en do : do - mi bémol-
fa - sol - si bémol - do.
Elle possède une tierce mineure (3m), une quarte juste
(4te) une quinte juste (5te) et une septième mineure
(7m)
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Outre la pentatonique majeure
et la pentatonique mineure qui sont ses aspects les plus connus, la
gamme pentatonique donne aussi naissance à 2 autres modes
qui n'ont pas de tierces, exemple RÉ MI SOL LA DO sans
tierce (ni sixte) et SOL LA DO RÉ MI sans tierce (ni septième)
et enfin à un cinquième mode qui, s'il a une tierce
mineure, n'a pas de quinte : MI SOL LA DO RÉ sans
quinte (ni seconde)
On comprend que, dès lors, pentatonique
désigne avant tout un système - et non une simple échelle.
Cette gamme est aussi utilisée
dans le blues en y ajoutant la blue note (qui forme une quarte augmentée
avec la tonique de la gamme). Par exemple, en do, la gamme blues
est : do - mi bémol - fa - fa dièse - sol - si
bémol - do, et pour la gamme blues de Si jouable avec
notre "diato" c'est : Si Ré Mi Fa Fa# La et
Si (voir gamme blues).
Vous avez compris qu'il y a une multitude de gamme pentatoniques
que nous balayerons ci après et qu'il n'est pas envisageable
d'apprendre par coeur, retenez les deux principales majeure et mineure
Pourtant avec un diato 2 rangs, voyez et écoutez ce qu'il
est possible de faire.
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Je reprends les explications du très
bon site de Jean
Piere Poulin pour compléter cette page
Dans l'ancien système chinois ces notes de la
gamme pentatonique s'appelaient "Gong Shang
Kio Tche Yu".
Cette échelle est répandue absolument
partout dans le monde: pas seulement en Chine!
On peut transposer les mélodies pentatoniques
en restant sur la même rangée de notre diato
Leurs gammes sont contenues de trois façons différentes
sur chaque rangée.
Voici les trois doigtés pour les mode Gong,
Yu et Shang sur la rangée de Do. (à faire
de même sur la rangée de Sol)
Première façon
: sans les Si et sans les Mi
Gong en Fa Fa Sol La Do Ré
Fa (en MIDI).
Gong est la "pentatonique Majeure".
Yu en Ré Ré
Fa Sol La Do Ré (en midi).
Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en Sol Sol La Do
Ré Fa Sol (en
midi). Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.
Deuxième façon: sans les Si
et sans les Fa
Gong en Do Do Ré
Mi Sol La Do (en midi). Gong
est la "pentatonique Majeure".
Yu en La La Do Ré
Mi Sol La (en
midi). Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en Ré Ré
Mi Sol La Do Ré (en
midi).Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.
Troisième façon: sans les Fa
et sans les Do
Gong en Sol Sol La Si Ré
Mi Sol (en midi). Gong est
la "pentatonique Majeure".
Yu en Mi Mi Sol
La Si Ré Mi (en midi).
Yu est la "pentatonique mineure".
Shang en La La
Si Ré Mi Sol La (en midi).
La Shang est un mode pentatonique neutre: sans tierce.
Astuce pour des gammes de Jazz Cool
Sans les Fa et sans les Do on a, en Do, la
gamme des couplets de la chanson "Syracuse" de Henri Salvador.
C'est une gamme sans tonique, très
légère et très aérienne...
Ça peut fonctionner sur les suites
d'accords Dm7 G7 C7M C7M (ceux des couplets de la chanson qui forment
la fameuse cadence II V I des jazzmen) ou encre F7M C7M pour une
ambiance "Copacabana"!
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Pentatoniques transposables
1 seule fois
En jeu droit : Ces gammes sont
transposables une fois sur l'accordéon diatonique en restant sur
la même rangée.
Elles seraient transposables une 2ème fois
en changeant de rangée. Les notes sont donnés
sur la rangée de Do.
Sans les Ré ni les
Fa :
Apège m9 en La La Si Do Mi Sol La
(en midi).
Exemples d'accords: Am C Em Am Exemple de mélodie: Jañ
Farloutig. Transposable en Ré (sans les Sol ni les Si)
Gamme pentatonique bretonne en Mi
Mi Sol La Si Do Mi (en
midi).
Exemple de mélodie: Ar miliner laer.Transposable
en La (sans les Sol ni les Si)
Sans les La ni les Si
Gamme pentatonique bretonne en Ré Ré
Mi Fa Sol Do Ré (en
midi).
Exemple de mélodie: Daou
zen yaouank o vale, La jument de Michaud. Transposable en La (sans les
Mi ni les Fa)
Gamme pentatonique en Do Do Ré Mi Fa Sol
Do (en
midi).
Exemple de mélodie: Dañs ar podou-fer,
Oh when the saints, Uélé moliba makasi.Transposable en Sol
(sans les Mi ni les Fa)
Sans les Fa ni les La
Gamme pentatonique vietnamienne (Vo.ng cô) en Sol
Sol Si Do Ré
Mi Sol (en
midi).
Exemple d'accords: G C. Transposable en Do (sans
les Si ni les Ré)
Gamme pentatonique bretonne en Do
Do Ré
Mi Sol Si Do (en
midi).
Exemple de mélodie: Ar c'hentañ gwech 'm oa graet al lez
Arpège d'accord 97M. Transposable en Fa (sans les Si ni les Ré)
Sans les Fa ni les Sol
Gamme pentatonique bretonne en La La Si Do Ré Mi La (en
midi).
Exemple de mélodie: Pique la baleine, Gwin ar c'hallaoued. Transposable
en Ré (sans les Si ni les Do)
Pentatoniques non transposables
En jeu droit. Ces
gammes ne sont pas transposables sur l'accordéon diatonique, sauf
si on change de rangée.
Les notes sont donnés sur la rangée
de Do.
Sans les Ré ni les
Mi Mode de Fa sans les sixtes
ni les septièmes Fa
Sol La Si Do Fa (en
midi).
Exemple de mélodie: Reuben's train
Sans les Mi ni les Sol
Mode de La sans les secondes ni les quartes Ré
Fa La Si Do Ré (en
midi).
Sans les La ni les Do
Mode de Sol sans les secondes ni les quartes Sol
Si Ré Mi Fa Sol (en
midi).
Sans les Do ni les Ré
Mode de La sans les tierces ni les quartes La
Si Mi Fa Sol La (en
midi).
Gammes pentatoniques exotiques
A ) En jeu droit. Ces gammes ne sont
pas transposables sur l'accordéon diatonique, sauf si on change
de rangée.
Les notes sont donnés sur la rangée
de Do.
Akebono en La La
Si Do Mi Fa La (en
midi).
Cette gamme très japonaise peut, en tonalité
de La, se substituer au mode de La, mais aussi au "mineur Harmonique".
Exemple de mélodie: (Sakura Sakura, chanson
traditionnelle japonaise).
Exemple d'accords pour improviser: Am F
Naka Zora en Mi Mi
Fa La Si Do Mi (en
midi).
Naka Zora, autre
mode japonais, provient de la même échelle que Akebono..
Exemple d'accords pour improviser: E F
Kumoi en Ré Ré
Mi Fa La Si Ré (en
midi).
Exemple : Le Blues du Soleil Levant! ,
Emmène-moi (Graeme Allwright) mais sans les "jla la la la
la la la"
Cette gamme correspond à une pentatonique
Majeure (Gong) dont la tierce serait devenue mineure.
Exemple d'accords pour improviser: D G
Jog en Sol Sol Si
Do Ré Fa Sol (en
midi).
Cette gamme correspond
à une pentatonique mineure (Yu) dont la tierce serait devenue majeure.
Exemple d'accords pour improviser: G F
Gamme de l'île de Java en Mi Mi
Fa Sol Si Do Mi (en
midi).
Cette gamme correspond
à la gamme en mode Akebono qui serait jouée sur la rangée
de Sol (donc en tonalité de mi) mais dont la seconde serait mineure.
À ne pas confondre avec Naka Zora, qui a
peut-être aussi une seconde mineure mais qui par contre n'a pas
de tierce.
Exemple d'accords pour improviser: Em C
Gamme d'Arménie en Ré Ré
Mi Fa Si Do Ré (en
midi).
Ce mode correspond à un mode de
Ré qui n'aurait ni quarte ni quinte.
Exemple d'accords pour improviser: Dm C
Gamme des Tenda (Afrique de l'Ouest)
en Ré Ré Fa Sol La Si Ré
(en
midi).
Cette gamme correspond à une pentatonique
mineure (Yu) dont la septième serait diminuée.
Exemple d'accords pour improviser: Dm G7
Arpège d'accord 9 en Sol Sol
La Si Ré Fa Sol (en
midi).
Ce mode appartient
à la même échelle que le mode Tenda.
Exemple d'accords pour improviser: G F
B ) En jeu croisé, Ces gammes ne sont
pas transposables sur l'accordéon diatonique.
La gamme des Bochimans et la gamme du Burundi appartiennent
à la même échelle.
En jouant principalement sur la rangée de
Do toutes les notes pourraient être tirées!
Gamme des Bochimans (Afrique Australe)
en Si Si Ré Fa Fa# La Si (en
midi).
On joue principalement sur la rangée de Sol,
les notes surlignées sont sur la rangée de Do.
Cette gamme correspond à une gamme blues
mineure qui n'aurait pas de quarte.
Exemple d'accords: B7 E7
Gamme du Burundi (Afrique de l'Est)
en Ré Ré Fa Fa#
La Si Ré (en
midi).
La gamme en MIDI de Ré à Ré.
On joue principalement sur la rangée de Sol, les notes surlignées
sont sur la rangée de Do.
Cette gamme correspond à une gamme blues majeure qui n'aurait pas
de seconde.
Exemple d'accords: D7 G7
Arpège d'accord 9+ en Ré
Ré Fa Solb La Do Ré (en
midi).
On joue principalement
sur la rangée de Sol, les notes surlignées sont sur la rangée
de Do.
Cette gamme correspond à une pentatonique mineure (Yu) dont la
quarte serait diminuée.
Exemple d'accords: D F C D
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