Tonalités, gammes et acords cet outil va vous aider à s'y retrouver

Cet outil servira aux musiciens peu ou pas lecteur pour entrer dans une pratique d'improvisation ou d'harmonisation sur des bases un peu plus large que le bricolage.
Pour les musiciens plus avancés, il constituera un aide mémoire ou même pourquoi pas, sera un petit plus à leur créativité.

La disposition des notes sur un cercle, ainsi que le système des polygones sont directement tirés d'un article de Mrs Moreno Andreatta (CNRS) et Carlos Agon (Ircam) paru dans la revue Pour la Science (novembre 2008 numéro n°373). Cet article traite de la théorie des groupes appliquée à l'analyse musical.
Téléchargement : version papier
Mode d'emploi version papier

Comment ça marche ?
C'est pas compliqué, il y a deux menus déroulants, un pour les accords, un pour les modes (les gammes, c'est pareil).
Pour faire tourner l'accord/le mode, il suffit de cliquer sur la pastille de la couleur correspondante (Accords en bleu et Modes en rouge), à côté de la note qu'on vise.

Exemple : Je veux voir un accord de Ré Majeur, je sélection Accord majeur dans le menu déroulant, et je clique sur la pastille bleue à côté de D (Ré en notation internationale).
Hop, ça marche ! Et à tout moment, les petites flèches vous disent où vous en êtes...
Petite info pour les acharnés, on peut naviguer avec les flèches, pratique pour savoir quel accord de Sol on peut plaquer sur un mode SuperLocrien de Fa, par exemple
Cet outil a été développé par Ekks-O ( webmaster du forum Tradzone ).