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- Tenue de l'instrument
2 - Utilisation du soufflet |
1 * Tenue de
l'instrument : Il n'y a pas mieux que les conseils
de notre regretté Bernard Loffet Voilà comment je
règle les bretelles : - "Mais cette fichue tranche du clavier,
elle n'est pas large, et le pouce passe son temps à glisser",
me direz-vous... ".
Bon, mes amis, prenons de bonnes résolutions,
et dorénavant : "Levons le coude !" Merci Bernard La prise d'airs'acquiert avec le temps ... ça vient progressivement avant d'acquérir des automatismes... L'accordéon diatonique est un instrument à vent, il est soumis à une réserve d'air limitée. Faisons donc des analogies avec d'autres instruments de ce type ! Les autres instruments à réserve d'air limitée sont ceux qui fonctionnent...avec les poumons !!...excepté ceux à 'réserve d'air intermédiaire' qui permettent de garder une pression constante (cornemuses). Parmi les instruments utilisés en trad : les flûtes, les clarinettes, les saxophones, les bombardes.Et donc...il faut analyser quand les musiciens respirent. A partir de là....dès que vous entendrez de la musique, vous DEVREZ vous concentrer là-dessus !! Au bout d'un certain temps, vous remarquerez que la plupart des musiciens respirent presque toujours au mêmes endroits. En revanche certains respirent à des endroits totalement inatendus et très surprenants...sauf que pour s'en rendre compte, il faut connaître des versions de bases des airs que ces musiciens jouent, et être capable de l'entendre...ce qui ne vient pas tout de suite !! Je conseille de faire des exercices uniquement avec la main gauche pour commencer, en effet vous avez déjà trois éléments à coordonner : 1 - Appuyer sur la prise d'air 2 - Appuyer sur un bouton de l'accompagnement : Là il faut être très précis : on appuie sur la prise d'air et le bouton de l'accompagnement en même temps. Essayer plusieurs fois sans produire de son, juste en s'habituant au mouvement.3 - Appuyer sur le soufflet pour la production du son. La pression diminue dans le soufflet avec l'ouverture de la soupape. Pour avoir du son le bras gauche doit compenser cette baisse de pression en poussant ou tirant plus vite. Il faut avoir la même intensité sonore avec et sans soupape : même si l'effet sonore n'est pas le même (bruit de 'vent' quand la soupape est ouverte), si vous n'avez pas la même intensité sonore, vous aurez des problèmes de phrasé, de swing. Enfin...des mauvaises bases !! Difficile à corriger... Quand placer la prise d'air ? Le premier élément : identifier le problème. Très simple, une fois qu'on a identifié quand on a trop d'air, ou plus d'air dans le soufflet, il suffit de trouver un endroit avant le problème d'air ; ça va paraître bête, mais des gens se posent parfois la question : Quand on a trop d'air dans le soufflet, il faut trouver un endroit en poussé pour vider un peu d'air. Quand on n'a plus d'air, il faut trouver un endroit en tiré pour prendre de l'air.Il arrive parfois qu'on ait besoin de reprendre de l'air que la deuxième fois qu'on joue le morceau. Aussi...il faut s'habituer à jouer plusieurs fois un air d'affilée pour déceler les problèmes d'airs. Quand on a des problèmes d'air : interdit de baisser ou augmenter l'intensité sonore de façon anarchique, ou encore pire d'accélérer Cela crée de très mauvaises habitudes de phrasés (dont j'ai mis longtemps à me débarasser !!) La prise d'air, c'est à chacun de la placer, personne n'a les mêmes problèmes, il y a plusieurs facteurs : La qualité des anches ; les anches du hohner 2915 consomment énormément d'air, les anches d'un bouëbe un petit peu moins, les accordéons équipés d'anches tipo a mano énormément moins. Quand on joue fort, on consomme plus d'air. Quand on joue avec trois voix (une voix basson) à la main droite, ça consomme beaucoup plus d'air qu'en deux voix (sans voix basson). Quand on a un petit soufflet, on arrive plus vite à court d'air. Quand on joue avec la basse profonde et les tierces des accords ça consomme également plus d'air. |
2 * Travail du soufflet : Selon Erwan Tanguy L'accordéon diatonique est un instrument à anches, il faut de l'air pour que ces anches entrent en vibration : la réserve d'air de l'accordéon est le "soufflet".L'utilisation du soufflet est souvent négligée au diato et c'est dommage, en effet c'est le soufflet qui va donner vie aux airs : placer des attaques, faire des crescendo et decrescendo...donc nuancer, mettre de l'émotion !! Des exercices sur le travail du son doivent se faire immédiatement dans l'apprentissage de l'instrument, et il faut y revenir régulièrement lorsque vous progressez et même après si vous vous sentez à l'aise et qu'il vous manque la petite touche pour joliement interpreter vos morceaux. La production d'un son
Sur sol/do, le "sol" : Le bouton
6 de la rangée de sol ou le bouton 5 de la rangée de do
; le "La" : Quelques conseils : Tout bête :
exercice à faire en poussé comme en tiré !
Il s'agit de s'entraîner à
laisser mourir le son. Au début il vaut mieux pratiquer sur de
longues durées pour bien comprendre les mouvements de l'avant-bras.
Une fois à l'aise on inclut une durée.Donc...entraînez-vous
à laisser mourir le son (le doigt est toujours sur la touche...je
répète au cas où !!) sur une durée de 4 temps
(une ronde), puis 3 temps (une blanche pointée), puis deux (une
blanche), puis un temps (une noire)...là ça devient intéressant,
on peut nuancer sur une note "longue"...il y en a dans n'importe
quel air !Il y a pleins de façons de "nuancer" une note
: laisser mourir le son en est une. On peut aussi augmenter le son (crescendo),
le baisser sans aller jusqu'à l'extinction (decrescendo), et sur
les notes un peu plus longues (commencez par des blanches pointées,
courantes dans les valses, par exemple) on a le temps avec un peu d'habitude
d'enchaîner crescendo puis decresendo...ou l'inverse
Attaques
Continuez par jouer une attaque suivie de trois temps faibles. Accélérez... La phase suivante : mettre en pratique dans vos airs. Placez une attaque sur la première note de chaque mesure ; c'est un peu statique...en pratique on place également des nuances, on varie les attaques (pas forcément sur la première note d'une mesure...). Là...il ne reste plus qu'à écouter...écouter...écouter !! Vous trouverez des façons d'accentuer qui vous plairont, vous les analyserez comme vous le pourrez...et vous progresserez ! Et vous goûts s'affineront avec le temps, vos capacités à placer des accents aussi ! Exercices rythmiques Différents exercices pour développer le rythme. Ryhtme binaire, sur quatre croches.
Première croche : temps
En ternaire, par groupe de trois croches
:
Le temps fort sur la première croche et ensuite le temps fort sur la troisième note ![]() ![]() Il y a plein de choses à faire en ternaire mais pour l'instant c'est suffisant Mesures "composées" Mettons sept croches par mesure (7/8) :
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