Les accords de septième

En musique de jazz et de variété, ce sont ces accords, de 4 sons (empilage de tierces) et plus qui font référence, par la richesse harmonique qu’ils apportent et leur faculté à exprimer les modes avec un minimum d’ambiguïté.
A nos accords à 3 sons déjà étudiés, nous ajoutons une intervalle de septième
, (empilage d'une autre tièrce)
Partons du Do majeur en veillant bien à ne pas emprunter de notes extérieures au mode majeur

degrés
I
II
III
IV
V
VI
VII
Septième si do re mi fa sol la
Quinte sol la si do re mi fa
Tierce mi fa sol la si do re
Fondamentale do re mi fa sol la si
Accords
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm7-5
Avec la Gamme de DO
- Quinte juste sur tous les degrés, sauf quinte diminuée degré VII
- Tierce majeure sur degrés I, IV,V, mineure sur II, III, VI, VII
- De plus : La septième est majeure sur degrés I ,IV
et diminuée sur II, III, V, VI,VI.
Pour mémoriser la couleur de chaque accord issus de la gamme de Do, jouons les notes arpègés (du tableau ci dessus)
à la main droite
.



Explications de Maître Milleret

Avec un 3 rangs, trouvez les notes dans le sens de la Basse = fondamentale.
RAPPEL : les tierces cotés main gauche doivent être stoppées ( tirette ou scotch)
En accompagnement, sur le petit diato, comment si prendre :

Les accords avec fondamentale sont utiles lorsque l'on joue en solo,
les accords sans fondamentale main droite sont à privilégier lorsque l'on joue en accompagnement.
Souvent je ne peux mettre 4 doigts à la main droite,alors j'utilise 3 doigts à la main droite pour jouer la tierce, la quinte et la septième puis je complète avec la fondamentale basse à la main gauche.

Pour l'accord C7M = basse C (main gauche) + accord mi m (main droite)

Idem avec Dm7 jouer la basse D avec l'accord de F majeur à la main droite
Après à vous de faire les autres.
Toujours chercher à avoir les 4 notes de l'accord dans le même sens du soufflet et en faisant la Basse à gauche = fondamentale :

En résumé pour chaque accord :
- Accord Majeur 7 : jouer la basse du nom à la main gauche à laquelle on ajoute l'accord mineur de sa tièrce à la main droite
- Accord mineur 7 : jouer la basse du nom à la main gauche à laquelle on
ajoute l'accord majeur de sa tièrce à la main droite

Allez voir toutes les
fiches pratiques des accords de septième à 4 sons

Règle à connaître :
Un accord M7 = accord majeur 7 se construit avec : fondamentale + intervalle de tierce majeure + intervalle de septième majeure
Ex: CMaj7
Un accord 7 ou accord de dominante = accord de septième se construit avec : fondamentale + intervalle de tierce majeure + intervalle de septième mineure
Ex : C7
Un accord m7 = accord de septième mineure se construit avec : fondamentale + intervalle de tierce mineure + intervalle de septième mineure
Ex: Cm7

Remplacer la fondamentale par la quinte : lorsque le système du diato ne permet pas de trouver la fondamentale dans le même sens que les notes faites à droite, il est aussi possible de remplacer certaines fondamentales par la quinte. Exemple le Mi n'est que en poussé à gauche, on pourra prendre un Si ou Sib tiré ...

POUR GENERALISER :

Nous pouvons dès à présent dresser un tableau permettant de retrouver la structure des accords associés aux des 12 degrés de la gamme chromatique, chacun pris comme fondamentale, selon le type de construction ainsi dégagé.
Il n’est bien sûr pas question pour aucun musicien, amateur ou professionnel, d’apprendre par cœur un tel tableau.

La bonne compréhension du mécanisme de formation des accords doit permettre de retrouver instantanément les composantes d’après le chiffrage.

Entourré en rouge nous retrouvons les accords utilisés dans la tonalité de DO Majeur.
Pour les 3 rang qui ont sib, Eb et Sol#(Ab) ils pourront faire les septièmes quinte diminuée