Les
accords
de septième de dominante
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Nous avons déjà
étudié cet accord, mais il est important d'y revenir
et détailler cet accord spécial très utilisé.
Pour mieux comprendre, écrivons les
accords engendrés pour
la gamme Majeure de DO puis de Do mineure :
 
Observons
le cinquième
degré qui est la dominante
par rapport à la fondamentale (ou
tonique) DO
L'accord de SOL à 4 sons est composé des mêmes
notes aussi bien pour la gamme DO Maj que pour la gamme de Do min (magique)
C'est d'abord et aussi un accord naturel,
composé de sons de résonnance naturelle.
Sa survenue amène un effet de tension,
conséquence de la cohabitation de 2 tierces l’une
majeure l’autre mineure.
L'accord de dominante (du degré V) a un status spécial,
la tièrce est majeure, la quinte
est juste et la septième est mineure,
et
ce pour chacune des 12 tonalités.
Cette structure (triton = intervalle de 3 tons) est unique. Il rapporte
une sonorité très éloignée
du centre tonal (degré I = fondamentale).
car dans notre exemple Sol-Si-Ré-Fa, d'une part c'est l'accord
à 3 sons Sol-Si-Ré de Sol Majeur et c'est auusi l'accord
à 3 sons Si-Ré-Fa de Sim5b, qui
est la sensible de Do.
En musique non classique,
Il se chiffre 7, dans nos gammes (de Do)
c'est l'accord G7 ou Sol
7
Pour la gamme de Sol (Maj ou min), l'accord de 7
ième de dominante sera D7 ou Re
7
Ces deux accords G7 et D7 sont facilement
exécutables sur notre petit diato et on peut les placer à
chaque fois que l'on joue respectivement en Do ou Sol
Sa
fonction est renforcée par la dissonance (la septième).
Conséquences :
1 - Ce type d’accord
a une structure unique, il représente
la tonalité sans ambiguïté.
2 - L'accord
de septième sur la Dominante connait une obligation, avec la
dissonance il faut une résolution,
c'est-à-dire un mouvement d'adoucissement.
La résolution obligatoire
de la septième consiste à descendre cette note au degré
conjoint inférieur. C'est la cadence parfaite.
On appelle "résolution naturelle" le fait d'écrire
après un accord de septième de dominante l'accord du Ier
degré de la tonalité.
Ca on le sait car très souvent dans un morceau en Do, la phrase
ou la fin du morceau se termine par Sol Do pour résoudre, pour
détendre cette tension. (Tsoin Tsoin ou Amen dans la musique
ancienne...)
Les autres résolutions consisteront à écrire un
autre accord que le Ier degré, mais il faudra toujours veiller
au mouvement descendant de la septième.
La septième peut être utilisée comme note de passage
entre l’accord V normal et l’accord qui le suit.
Un accord de 7ème de dominante
à vocation :
- Soit de résoudre sur un accord stable ( Majeur ou mineur).
- Soit d’annoncer un changement de tonalité (modulation).
- Soit de participer à un climat tendu, en particulier lorsque
les accords de 7ème se succèdent, et même de l’accentuer,
lorsque ce même accord est enrichi et/ou altéré.
Vous retrouverez ce point dans l'étude de l'harmonisation.
En complément, regardons
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