D'autres types d'accords que Maj, min et Septième déjà étudiés

- Rappel sur les accords de septième de dominate très utilisés
- Les accords diminués
- Les accords suspendus

- Il reste encore beaucoup d'autres types d'accords comme la neuvième, onzième ... que nous n'étudierons pas ici


Les accords de septième de dominante

Nous avons déjà étudié cet accord, mais il est important d'y revenir et détailler cet accord spécial très utilisé.

Pour mieux comprendre, écrivons
les accords engendrés pour la gamme Majeure de DO puis de Do mineure :


Observons le cinquième degré qui est la dominante par rapport à la fondamentale (ou tonique) DO
L'accord de SOL à 4 sons est composé des mêmes notes aussi bien pour la gamme DO Maj que pour la gamme de Do min (magique)
C'est d'abord et aussi un accord naturel, composé de sons de résonnance naturelle.
Sa survenue amène un effet de tension, conséquence de la cohabitation de 2 tierces
l’une majeure l’autre mineure.

L'accord de dominante (du degré V) a un status spécial, la tièrce est majeure, la quinte est juste et la septième est mineure, et ce pour chacune des 12 tonalités.

Cette structure (triton = intervalle de 3 tons) est unique. Il rapporte une sonorité très éloignée du centre tonal (degré I = fondamentale).
car dans notre exemple Sol-Si-Ré-Fa, d'une part c'est l'accord à 3 sons Sol-Si-Ré de Sol Majeur et c'est auusi l'accord à 3 sons Si-Ré-Fa de Sim5b, qui est la sensible de Do
.

En musique non classique, Il se chiffre 7, dans nos gammes (de Do) c'est l'accord G7 ou Sol 7
Pour la gamme de Sol (Maj ou min), l'accord de 7 ième de dominante sera D7 ou Re 7
Ces deux accords G7 et D7 sont facilement exécutables sur notre petit diato et on peut les placer à chaque fois que l'on joue respectivement en Do ou Sol
Sa fonction est renforcée par la dissonance (la septième).

Conséquences :

1 - Ce type d’accord a une structure unique, il représente la tonalité sans ambiguïté.
2 - L'accord de septième sur la Dominante connait une obligation, avec la dissonance il faut une résolution, c'est-à-dire un mouvement d'adoucissement.
La résolution obligatoire de la septième consiste à descendre cette note au degré conjoint inférieur. C'est la cadence parfaite.
On appelle "résolution naturelle" le fait d'écrire après un accord de septième de dominante l'accord du Ier degré de la tonalité.
Ca on le sait car très souvent dans un morceau en Do, la phrase ou la fin du morceau se termine par Sol Do pour résoudre, pour détendre cette tension. (Tsoin Tsoin ou Amen dans la musique ancienne...)
Les autres résolutions consisteront à écrire un autre accord que le Ier degré, mais il faudra toujours veiller au mouvement descendant de la septième. La septième peut être utilisée comme note de passage entre l’accord V normal et l’accord qui le suit.

Un accord de 7ème de dominante à vocation :
- Soit de résoudre sur un accord stable ( Majeur ou mineur).
- Soit d’annoncer un changement de tonalité (modulation).
- Soit de participer à un climat tendu, en particulier lorsque les accords de 7ème se succèdent, et même de l’accentuer, lorsque ce même accord est enrichi et/ou altéré.
Vous retrouverez ce point dans l'étude de l'harmonisation.

En complément, regardons cette vidéo


Les accords diminués (dim ou - )


Un accord diminué est un dérivé d'accord mineur
définis par un assemblage de tierces mineures :
- La tierce est mineure.
- La quinte est diminuée(un demi ton) (quinte bémol, ou quinte diminuée)
- La septième mineure est diminuée et s’identifie alors à la sixte de la gamme diatonique.

Accord à 3 sons cela fait , bon on a pas ces notes sur le Sol/Do, voir pour les 3 rangs
Cdim : Do Mib Solb
Gdim : Sol Sib Réb
Fdim : Fa Lab Dob
...
Si nous construisons de tels accords sur la gamme chromatique, nous constatons rapidement que tout renversement donne naissance à un autre accord diminué construit sur un degré situé 3 demi-tons plus haut ou plus bas.
Exemple
:
On déduit facilement de cette propriété qu’il n’existe en fait que 3 accords diminués, associés aux 3 premiers degrés de la gamme chromatique,
les autres étant des renversements de l’un ce ces trois

(3 accords dim. x 4 renversements = 12 degrés de la gamme chromatique).

Avec notre petit diato nous n'avons pas accès à ces 3 accords (Mib Do# et Sol# pas sur le 2 rangées, à voir pour les 3 rangs
Cdim : Do Mib Fa# (Solb)
Gdim : Sol SIb Réb (Do#)
Fdim : Fa Lab (Sol#) Dob(Si)

 

Les accords suspendus (sus2 et sus4)

Un accord suspendu est un accord auquel on va substituer la tierce soit :
- par une quarte juste (2 tons et demi au dessus de la fondamentale), l'accord s'appelera sus4
- ou par une seconde (un ton au dessus de la fondamentale). l'accord s'appelera sus2
L’accord n’a plus de tierce, donc plus de caractère majeur ou mineur, on dit aussi accord neutre

Exemple
l'accord de Do Majeur Do Mi et Sol devient Csus4 avec les notes Do Fa et Sol
et Do majeur devient Csus2 avec les notes Do Ré et Sol
...
Sol maj devient G sus2 avec les notes Sol Ré et La
...

Les accords suspendus permettent en quelque sorte de créer un mouvement mélodique lorsqu’il n’y a pas de variation pendant une longue durée, ou bien de faire une transition vers un autre accord proche.
Enchainer un accord majeur (ou mineur) avec ses accords sus2 et sus4 pour ensuite revenir à l’accord original est en effet très courant dans de nombreux styles musicaux comme la folk et la pop.
Les accords suspendus créent un flou caractéristique, utilisés pour retarder la résolution d'un accord en fin de phrase ou de morceau.
...
1 - Voyons sur le clavier droite de notre diato les accords sus à 3 sons

ACCORD
Notes
Remarque : On a donc 6 combinaisons possible
Csus4
C F G
Avec B/a de C poussé, Do Fa Sol possible à droite
Dsus4
D G A
Avec D tiré, Re Sol La il n'y a pas de La poussé à droite, on pourrait en tirant avec une B/a de Sol
Esus4
E A B
Avec E poussé, Mi La Si il n'y a pas de La poussé à droite on pourrait en tirant avec une basse de La
Fsus4
F Bb C
Avec F deux sens, Fa Sib Do il n'y a pas de Sib à droite
Gsus4
G C D
Avec G poussé, Sol Do Ré possible à droite
Asus4
A D E
Avec A tiré, La Ré Mi possible à droite
Bsus4
B E F#
pas de B à gauche
Csus2
C D G
Avec C poussé, Do Ré Sol possible à droite , observer que c'est le renversement de Gsus4
Dsus2
D E A
Avec D tiré, Ré Mi La possible à droite , observer que c'est le renversement de Asus4
Esus2
E F# B
Avec E poussé, Mi Fa# B, il n'y a pas de F# en poussé à droite
Fsus2
F G C
Avec F, Fa Sol Do pas possible à droite mais observer que c'est le renversement de Csus4
Gsus2
G A D
Avec G , Sol la Répas possible mais observer que c'est le renversement de Dsus4
Asus2
A B E
avec A tiré, La Si Mi possible à droite, observer que c'est le renversement de Esus4
Bsus2
B C# F#
pas de B à gauche

2 - Les accords de septième sus4 à venir

3- Avec notre petit diato vous avez peut être déjà vu la rubrique Accords Composés comment faire ce genre d'accords uniquement avec la main gauche en tirant parti que les accords main gauche sont sans tièrces.
Résumé des accords 3 et 4 sons supplémentaires main gauches


Accord à 3 sons
(le ré est présent 2 fois)

Accord à 3 sons
(le sol est présent 2 fois)


Accord à 3 sons
(le do est présent 2 fois)

___
Accord à 3 sons
faisable dans les deux sens du soufflet


Accord à 3 sons
(le la est présent 2 fois)
EN tiré EN POUSSE
BASSE
accord
accord
Notes
Nom de l'accord
G
f
d
sol ré fa la do Dm7/G ou G7sus
F
f
g
fa sol do ré G7sus4/F
D
f
g
ré sol do fa G7sus7/D
G
f
g
sol do ré fa G7sus4
A
a
d
la ré mi Asus4
D
a
d
ré mi la Dsus2
G
a
d
sol ré mi la A7sus4/G
A
a
g
la ré mi sol A7sus4
D
a
g
la ré mi sol A7sus4/D ou D9sus4
G
a
g
sol la ré mi A7sus4/G

F

d
g
fa sol la ré G7sus2/F ou F69
A
d
g
la ré sol Dsus4/A ou A7 sus4
D
d
g
ré sol la Dsus4
G
d
g
sol la ré Gsus2
BASSE accord accord
Notes
Nom de l'accord
C
c
g
do ré sol Csus2
G
c
g
sol do ré Gsus4
F
c
g
fa sol do ré G7sus4/F
C
c
f
do fa sol Csus4
G
c
f
sol do fa Csus4/G ou G7sus4
F
c
f
fa sol do Fsus2
C
g
f
do sol ré fa Gsus4/C ou C9sus4
G
g
f
sol do ré fa G7sus4
F
g
f
fa sol do ré G7sus4/F