TONALITES & ACCORDS
Chacune des 12 tonalités
Majeures engendrent 7 accords, puis les 12 mineures
engendrent aussi 7 accords
...
En musique moderne, jazz ... on les notes de cette façon avec des
symboles, ordinairement on écrit DM7, Fm5b ....
Ces accords doivent
maintenant discuter entre eux, former des groupes organisés,
qui parlent de la même chose, dans lesquels chacun a sa place définie
et parle à son tour.
Jouer
dans une tonalité, c'est pouvoir puiser dans la panoplie d'accords
de celle ci (voir tableau ci dessus).
Ainsi avec mon petit diato Sol/Do
si je joue un morceau en tonalité
de DO j'aurais à ma disposition les accords de :
Do Majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur (la Quarte) , Sol majeur
(la Quinte), La mineur, et Si mineur 5/b
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura que ces accords,
la mélodie et son harmonisation va engendrer
d'autres accords.
Si je passe en lam (relative mineure de Do) les
accords sont : lam Sim5/b Do Rem E7
F Gm7b5
La combinaison minimum
reste constituée de deux accords, dont systématiquement
celui correspondant à la tonalité, donc à la fondamentale
et très généralement, il sera accompagné
de la Quinte.
On a beaucoup d'airs trad dans ce cas. Exemple Do et Sol ou Sol et Re
Avec trois accords pour les tonalités majeures,
ce sera très souvent la Fondamentale , la Quinte et la Quarte.
exemple tonalité de DO accords de Do Sol et Fa
Enchainer les accords, c'est
plus complexe que cela, pour une étude
approfondie, reportez vous aux rubriques
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Il ya aussi le sublime document Jean-Louis
Foucart - 20 lecons d harmonie 
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