TONALITES & ACCORDS


Chacune des 12 tonalités Majeures engendrent 7 accords, puis les 12 mineures engendrent aussi 7 accords
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En musique moderne, jazz ... on les notes de cette façon avec des symboles, ordinairement on écrit DM7, Fm5b ....

Ces accords doivent maintenant discuter entre eux, former des groupes organisés, qui parlent de la même chose, dans lesquels chacun a sa place définie et parle à son tour.

Jouer dans une tonalité, c'est pouvoir puiser dans la panoplie d'accords de celle ci (voir tableau ci dessus).
Ainsi avec mon petit diato Sol/Do
si je joue un morceau en tonalité de DO j'aurais à ma disposition les accords de :
Do Majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur (la Quarte) , Sol majeur (la Quinte), La mineur, et Si mineur 5/b
Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura que ces accords, la mélodie et son harmonisation va
engendrer d'autres accords.
Si je passe en lam (relative mineure de Do) les accords sont : lam Sim5/b Do Rem E7 F Gm7b5

La combinaison minimum
reste constituée de deux accords, dont systématiquement celui correspondant à la tonalité, donc à la fondamentale et très généralement, il sera accompagné de la Quinte.
On a beaucoup d'airs trad dans ce cas. Exemple Do et Sol ou Sol et Re
Avec trois accords pour les tonalités majeures, ce sera très souvent la Fondamentale , la Quinte et la Quarte.
exemple tonalité de DO accords de Do Sol et Fa

Enchainer les accords, c'est plus complexe que cela, pour une étude approfondie, reportez vous aux rubriques

Mode ... gamme ... Plus de théorie
En vidéo (y a pas mieux)
Cadences Progression ... en vidéo
Il ya aussi le sublime document Jean-Louis Foucart - 20 lecons d harmonie
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