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- Premier pas premier contact avec l'accordéon
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Poum tchac Poum tchac
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- Exercices et déchiffrage
- Mesure 3/4
Poum Tchac Tchac
- La Première valse
- Carré de L'Est avec un 3ème accord
- Mesure 4/4, Koad Keryann
avec 4 accords
- En Mars chant pour travailler les changements d'accords
- Pas de 7 pour travailler les changements d'accords et la position de main
- D'autres airs pour avancer progressivement

Mesure à 2 temps

OBJECTIF, jouer avec les deux Mains

Premier exercice, la mélodie à le même découpage rythmique que les basses/accords
Premier exercice à 2 noires par temps
composés de 2 mesures de SOL(en poussant) et de 2 mesures de RE(en tirant)

- à la main gauche faire alternativement Basse puis Accord , B a B a B a B a .... sur chaque temps avec le majeur puis l'index
- à la main droite alternativement avec les doigts 1 = Index et 2 = Majeur sur la rangée de SOL

.
doigt 2, le Majeur joue la Note Si (bouton 7) pendant que la main gauche appuie sur la Basse de Sol
puis le doigt 1
l'index joue la Note Sol (bouton 6) pendant que la main gauche appuie sur l'accord de sol
on recommence et on inverse le sens du soufflet pour jouer la fa# à droite pendant que la basse/accord joue RE à gauche

GAUCHE

B index

a majeur

B

a

DROITE
2 majeur
1 index
2 majeur
1 index
les mains ne bougent pas de position sur les claviers
 

C'est le 2/4, Poum Tchac simple que l'on retrouve dans la scottish la polka les branles ...

Revenons sur la rangée intérieure de Do, altérnons tiré et poussé à droite,
pendant que la main gauche reste sur les touches basse Do. accord sol ... et deuxième ligne c'est l'inverse

 

 


Suit un exercice rangée de SOL, ou le découpage de la mesure est différent :
sur deux temps on peut jouer deux noires ou une blanche, le son dure pendant les deux temps de la blanche
On en profite pour utiliser un troisième doigt main droite, on commence avec l'index, la main ne bouge pas

 

Battez la mesure avec vos pieds qui deviendront votre métronome.
Bouclez se fragment de mélodie et si vous voulez pour faire une phrase qui se résoud jouez
 

La gamme de Do sur la rangée de Do en tiré-poussé sur deux octaves afin de repérer les notes de cette rangée.
Attention cette fois le découpage rythmique Basse Accors est différent.
 
Joli, dernière mesure en plaçant les 3 doigts sur Do Mi et Sol on vient de faire un bel accord de Do majeur, donc y reviendront.

La gamme de SOL sur la rangée de SOL en tiré-poussé sur deux octaves afin de repérer les notes de cette rangée.
 
dernière mesure sur Sol Si et Ré c'est l'accord de SOL majeur

 

Premiére polka simple

Notre première polka toute simple pour commencer
- à la main gauche faire alternativement Basse puis Accord sur chaque temps avec le majeur puis l'index, SOL en poussé et RE en tiré. Sur tout le morceau la main gauche ne bouge pas.
à la main droite restez sur la rangée extérieure de Sol sur tout le morceau, en commençant avec l'annulaire ...
attention au découpage des mesures 4 8 12 et 16 c'est une blanche (2 temps) le doigt (majeur) reste sur la touche alors que la main gauche fait basse puis accord.


Finir sur l'index et en deuxième phrase, commencez avec l'annulaire puis le petit doigt ... la main ne bouge pas.

 
 
 


Mesure à 4 temps

Quelques mesures avec des blanches et une ronde pour terminer. la main droite reste sur la rangée extérieure de Sol.
C'est le 4/4, 2 blanches par mesure, la main gauche continue à faire B et a(accord) sur chaque temps, alors que la main droite fait durer la note sur deux temps.
A la fin la ronde fait que le son (la note) dure 4 temps sans s'interrompre alors que la main gauche fait toujours B a B a.


les mains ne bougent pas de position sur les claviers

 

Autre exercice, on va mixer des blanches et des noires

Première mesure on se prépare, les mains ne bougent pas de position sur les claviers

blancetnoir
 

Les exercices à faire sont nombreux et nécessaires plus pour certains que d'autres.
Continuons avec des airs pour faire danser et commencer à trouver du plaisir dans notre apprentissage.


Polka Crochue

Un autre découpage de la mesure à 2 temps qui est formé de deux croches par temps (2 notes/temps)
On retrouve le synchronisme = Basse sur une croche et accord sur l'autre croche, mais ça se complique lorsque on joue deux doubles croches par temps ou bien une double croche suivie d'une croche. Exemple
Les deux mains sont plus difficiles à synchroniser surtout quand on doit en plus gérer le sens du soufflet.

Etudions cette polka trad en tiré poussé sur la rangée de Sol
La main gauche reste sur Sol en poussé et sur Ré en tiré
La main droite ne bouge pas, on se sert des 4 doigts , on commencce par l'index

main droite seule pour commencer et avec main gauche ensuite.

 
  que l'on commencce avec le petit doigt (la main ne bouge pas)
 

C'est difficile, appliquez vous, travaillez

 

Exercices de lecture et de déchiffrage

Pour l'instant je me suis contenté des tablatures parce que je sais pas encore bien lire la musique, les notes et que je n'arrive pas encore à les repérer sur mon clavier de droite.
Il est nécessaire pour certains comme moi d'
apprendre à lire la partition, repérer les touches

Balaise ou pas il ne faudra pas négliger cette phase pour pouvoir bien comprendre l'organisation des claviers, à terme se passer des tablatures qui ne seront pas écrites lorsque vous jouerez avec d'autres musiciens et instruments différents.
La tablature reste un très bon outil mais pas une fin en soi.

Alternez entre faire les exercices main droite seule, avec ces morceaux pour travailler à deux mains

Mesure à 3 temps

Exercice à 3 noires par temps composés de 2 mesures de SOL(en poussant) et de 2 mesures de RE(en tirant)

toujours 1 doigt à la fois et 2 doigts à gauche comme à droite
- à la main gauche faire Basse, Accord Accord, Baa Baa Baa.... sur chaque temps avec le majeur basse Sol et l'index accord de sol
- à la main droite avec les doigts 2 = Majeur, 1 = index
et de nouveau 1 = index Notes Si sol sol en poussant et Fa# La La en tirant
GAUCHE

B

a

a

B

a

a

DROITE
2 majeur
1 index
1 index
2
1
1
les mains de bougent pas de position sur les claviers
 

C'est le 3/4 ou, Poum Tchac Tchac simple que l'on retrouve dans la valse, mazurka ...
Pour l'instant c'est facile, à droite comme à gauche on bouge l'index et le majeur en synchronisme

A la main droite il sera possible de découper ces 3 temps en plusieurs shémas rythmiques :
- 1 blanche pointée = 3 temps
-
3 noires par mesure = 3 temps
- une blanche et une noire = 3 temps
- une noire remplacée par deux croches, donc 2 croches noire noire ou 4 croches et une noire ...
- deux noires pointées ...
etc etc
A la main gauche pour le moment rester à faire B, a, a , un doigt sur chaque temps, alors que la main droite suivra le découpage imposé par la mélodie, les noires les blanches, les pointées ... Au début c'est pas facile, travaillez et persévérez.

 
Si vous n'avez pas lu le Danhauser et que vous découvrez ce shéma de partition, sachez que :
- Avec les symboles de début et de fin (les deux barres avec 2 points), on joue la première fois les mesures de 1 à 8 puis arrivé au symbole de reprise on joue les mesures 2 jusqu'à 7 et on termine en jouant 8 et 9.
Remarque : à l'avant dernière mesure vous avez joué Sol Si Ré, si par exemple à la place ou à la dernière mesure on joue ces 3 notes ensembles, cela formera un accord parfaitt de Sol, (comme dans un exercice précedent)
On reviendra souvent sur cette notion d'accord, car notre diato servira aussi à accompagner les airs les chansons ... faire du rythme...

La première Valse

Valse de Georges Ballot basée sur l'exercice précédent

Les mains conservent toujours la même position, seul les doigts et le sens du soufflet bougent. Commencez par le majeur main droite
Première phrase vous avez ceratinement reconnu l'exercice précedent sauf en fin, mesure 8 on reste sur la touche 6

Première phrase
ne pas bouger la main droite, et démarrez avec l'annulaire sur le ré
ça change de sens mesure 10 et 12 puis 14, à la fin faire comme en première phrase

 


 


Ajoutons une petite pérturbation main droite, en mesure 8 on rajoute une note ( ré) de passage
en remplaçant la blanche pointée=3 temps par une blanche (2 t) + une noire
(1 t),
 

Il faut bien synchroniser les 2 mains.

Ajoutons encore un changement pour le passage de la première à la deuxième phrase et/ou pour répéter la phrase deux
faire une montée en croche (1/2 t) pour escalader sol la si do.
La difficulté est sur les coups de soufflet
(tiré-poussé) alors que la main gauche continue B a a sur les 3 temps.
C'est pas facile quand on commence.

 

Enfin pour varier, vous pouvez croiser la note "si" en allant la chercher en tiré sur la rangée intérieure (avec l'index bouton 6) pour enchainer les deux notes suivantes "si" et "do" dans un même coup de soufflet.
C'est bien plus aisé pour la main gauche !! et c'est plus fluide !!

Bravo vous venez de faire votre premier "croisé".

Carré de l'Est à 3 accords

Un autre 2/4 "Carré de l'Est" avec un accord nouveau la mineur en tiré à la main gauche
à droite pas de diffiulté, utilisez 4 doigts, commencer par le majeur

Pas de difficulté sur la première phrase.

 

En deuxième phrase, main gauche commencer sur un accord de La mineur en tiré

 
 
 

Koad Keryann à 4 accords

Morceau avec un accord nouveau le Mi mineur en poussé à la main gauche

Enchainement des accords en deuxième phrase, la main gauche ne bouge pas, seuls les doigts se déplacent horizontalement

 
 


Vous verrez plus loin dans les explications quelles sont les natures des accords majeur/mineur, sachez qu'en jouant ce morceau, le SOL et le RE sont majeurs alors que le La et le Mi sont mineur.
Pour que ça sonne bien il faut avoir retiré les tièrces main gauche.

Une petite Chansonnette "En Mars"

Une chanson pour travailler les changements d'accord que nous connaissons : Sol Ré lam Mim
pas de difficulté main droite, tout est en tiré-poussé sur une rangée. Attention mesure 1 c'est une anacrouse.
La partition est écrite selon les règles avec les renvois, anacrouse, rythme ... si vous n'êtes pas familier avec cela, lisez le livre LE DANHAUSER

L'Anacrouse
c'est la toute première mesure qui ne se joue qu'une seule fois au tout début (sans main gauche)
elle est
la pour lancer le morceau qui démarre sur le temps de la deuxième mesure.
 

Si vous le pouvez, essayer de chanter en même temps

En Mars, quand la neige fait place au printemps
On voit dans la plaine, tous les paysans
Qui plantent, qui sèment, labourent les champs
Travaillent la terre, jusqu'au soir tombant

Quand l’aube se lève chacun est debout
Travaille sans trêve, s’active partout
Pour garder courage on chante gaiement
Dans les verts feuillages les fleurs vont naissant


Mais l’été arrive, on récolte enfin
Le blé dans la grange, aux fûts le bon vin
La maison est pleine, l’hiver peut venir
Dans le grand domaine, on va se réjouir

"Pas de 7" simplifié

Une standard version simple pour bosser encore les changements d'accord que nous connaissons : Sol Ré lam mim
et aussi c'est le premier morceau ou vous devez changer de position de la main pour passer à la deuxième phrase

 
 

Et enfin mettons à profit le doigté vu à la première valse sur les notes la si do en un seul coup de soufflet en tirant
La note Si est croisée en tirant comme dans la première valse


Prenez du temps pour vous exercer, l'apprentissage est long et fastidieux, il n'y a pas de secret.

Pour tous ces exercices vous pouvez faire des basses brèves ou prolongées qui durent tout le "temps" , idem pour les accords, vous pouvez à droite piquer les notes, les lier ... mettre un accent avec le soufflet ....

Je n'ai pas parlé de la tenue du diato, de la gestion du soufflet les bonnes manières de poser les doigts ... ce sra l'objet d'une rubrique à venir.

N'oubliez pas de faire les exercices pour apprendre à lire la partition, repérer les touches , ce n'est pas une obligation , seulement un moyen de se passer de la tablature qui pourtant peut être utile pour le déchiffrage.

Maintenent vous pouvez passer à l'attaque de nouveaux morceaux

faciles et moyen pour avancer