MAIN
DROITE SEULE, reportez vous au plan
du clavier
Repérage de quelques notes sur le clavier
intérieur = rangée de DO
les notes de la gamme de Do sont : Do Ré Mi Fa Sol La Si
avec 3 doigts Do
en commençant avec l'index sur la touche 3 et en poussant, puis
Ré touche 3 en tirant, Mi
touche 4 en poussant avec le majeur,
Fa touche 4 en tirant, Sol
touche 5 en poussant avec l'annulaire et enfin La
touche 5 en tirant.
Répetez longuement ce premier exercice en
nommant la note et en repérant bien ou elle se trouve sur le clavier
Faisons
de même sur le clavier extérieur = rangée de SOL
Cette fois nous jouons une gamme de sol, les notes
sont : Sol La Si Do Ré Mi Fa# la
même doigté que précedement
toujours avec les 3 même doigts
La
lecture des notes n'est pas facile pour un débutant, le repérage
sur le clavier encore moins, alors repétez ... Cette
fois nous jouons les mêmes notes à une octave au dessus
même doigté que précedement
toujours avec les 3 même doigts
mais sur les touches 7 8 et 9
OBJECTIF,
jouer avec les deux Mains Premier exercice, la mélodie
à le même découpage rythmique que les
basses/accords
Premier exercice à 2 noires par tempscomposés
de 2 mesures de SOL(en
poussant) et de 2 mesures de RE(en
tirant)
- à la main gauche faire alternativement
Basse puis Accord , B a B a B a B a .... sur chaque temps
avec le majeur puis l'index
- à la main droite alternativement
avec les doigts 1 = Index et 2 = Majeur sur la rangée
de SOL
. doigt 2,
le Majeur joue la Note Si (bouton 7) pendant que la main gauche appuie
surla Basse de Sol
puis le doigt 1 l'index
joue la Note Sol (bouton 6) pendant que la main gauche appuie sur l'accord
de sol
on recommence et on inverse le sens du soufflet pour jouer la fa# à
droite pendant que la basse/accord joue RE à gauche
GAUCHE
B index
a majeur
B
a
DROITE
2 majeur
1 index
2 majeur
1 index
les mains ne bougent pas de position
sur les claviers
C'est le 2/4, Poum Tchac
simple que l'on retrouve dans la scottish la polka les branles ...
Revenons
sur la rangée intérieure de Do, altérnons tiré
et poussé à droite,
pendant que la main gauche reste sur les touches basse Do. accord sol
... et deuxième ligne c'est l'inverse
Suit
un exercice rangée de SOL, ou le découpage de la mesure
est différent :
sur deux temps on peut jouer deux noires ou une blanche, le son dure pendant
les deux temps de la blanche
On en profite pour utiliser un troisième doigt main droite, on
commence avec l'index, la main ne bouge pas
Battez
la mesure avec vos pieds qui deviendront votre métronome.
Bouclez se fragment de mélodie et
si vous voulez pour faire une phrase qui se résoud jouez
La
gamme de Do sur la rangée de Do en tiré-poussé sur
deux octaves afin de repérer les notes de cette rangée.
Attention cette fois le découpage rythmique Basse Accors est différent.
Notre première
polka toute simple pour commencer
- à la
main gauche faire alternativement Basse puis Accord
sur chaque temps avec le majeur puis l'index, SOL en poussé et
RE en tiré. Sur tout le morceau la main gauche ne bouge pas. à la main droite restez sur
la rangée extérieure de Sol sur tout le morceau, en commençant
avec l'annulaire ...
attention au découpage des mesures 4 8 12
et 16 c'est une blanche (2 temps) le doigt (majeur) reste sur la
touche alors que la main gauche fait basse puis accord.
Finir sur l'index
et en deuxième phrase, commencez avec l'annulaire puis le petit
doigt ... la main ne bouge pas.
Quelques
mesures avec des blanches et une ronde pour terminer.
la main droite reste sur la rangée extérieure de Sol. C'est le 4/4, 2 blanches par mesure, la main gauche continue à
faire B et a(accord) sur chaque temps, alors que la main droite fait durer
la note sur deux temps.
A la fin la ronde fait que le son (la note) dure 4 temps sans s'interrompre
alors que la main gauche fait toujours B a B a.
les mains ne bougent pas
de position sur les claviers
Les exercices à faire sont nombreux
et nécessaires plus pour certains que d'autres.
Continuons avec des airs pour faire danser et commencer à trouver
du plaisir dans notre apprentissage.
Un
autre découpage de la mesure à 2 temps qui est formé
de deux croches par temps (2
notes/temps)
On retrouve le synchronisme = Basse sur une croche et accord sur
l'autre croche, mais ça se complique lorsque on joue deux doubles
croches par temps ou bien une double croche suivie d'une croche. Exemple
Les deux mains sont plus difficiles à synchroniser
surtout quand on doit en plus gérer le sens du soufflet.
Etudions cette polka trad en
tiré poussé sur la rangée de Sol
La main gauche reste sur Sol en poussé
et sur Ré en tiré
La main droite ne bouge pas, on se sert des
4 doigts , on commencce par l'index main
droite seule pour commencer et avec main gauche ensuite.
Pour l'instant je me suis contenté
des tablatures parce que je sais pas encore bien lire la musique, les
notes et que je n'arrive pas encore à les repérer sur mon
clavier de droite.
Il est nécessaire pour certains comme moi d'apprendre
à lire la partition, repérer les touches
Balaise ou pas il ne faudra pas négliger
cette phase pour pouvoir bien comprendre l'organisation des claviers,
à terme se passer des tablatures qui ne seront pas écrites
lorsque vous jouerez avec d'autres musiciens et instruments différents.
La tablature reste un très bon outil mais pas une fin en soi.
Alternez entre faire les exercices main droite seule,
avec ces morceaux pour travailler à deux mains
Exercice
à 3 noires par tempscomposés
de 2 mesures de SOL(en
poussant) et de 2 mesures de RE(en
tirant) toujours 1 doigt à la fois et
2 doigts à gauche comme à droite
- à la main gauche faire Basse,
Accord Accord, Baa Baa Baa.... sur chaque temps avec le majeur basse
Sol et l'index accord de sol
- à la main droite avec les doigts
2 = Majeur, 1 = index
et de nouveau 1 = index
Notes Si sol sol en poussant et Fa# La La en tirant
GAUCHE
B
a
a
B
a
a
DROITE
2 majeur
1 index
1 index
2
1
1
les mains de bougent pas de position
sur les claviers
C'est le 3/4 ou, Poum Tchac Tchac
simple que l'on retrouve dans la valse, mazurka ... Pour l'instant c'est facile,
à droite comme à gauche on bouge l'index et le majeur en
synchronisme
A la main droite
il sera possible de découper ces 3 temps en plusieurs shémas
rythmiques :
- 1 blanche pointée = 3 temps
- 3 noires par mesure = 3 temps
- une blanche et une noire = 3 temps
- une noire remplacée par deux croches, donc 2 croches noire noire
ou 4 croches et une noire ...
- deux noires pointées ...
etc etc
A la main gauche pour le moment rester à
faire B, a, a , un doigt sur chaque temps, alors que la main droite suivra
le découpage imposé par la mélodie, les noires les
blanches, les pointées ... Au début
c'est pas facile, travaillez et persévérez.
Si vous n'avez pas lu
le Danhauser
et que vous découvrez ce shéma de partition, sachez que :
- Avec les symboles de début et de fin (les deux barres avec 2 points),
on joue la première fois les mesures de 1 à 8 puis arrivé
au symbole de reprise on joue les mesures 2 jusqu'à 7 et on termine
en jouant 8 et 9.
Remarque : à l'avant dernière
mesure vous avez joué Sol Si Ré,
si par exemple à la place ou à la dernière mesure on
joue ces 3 notes ensembles, cela formera un accord
parfaitt de Sol, (comme dans un exercice précedent)
On reviendra souvent sur cette notion d'accord,
car notre diato servira aussi à accompagner les airs les chansons
... faire du rythme...
Valse de
Georges Ballot basée sur
l'exercice précédent
Les mains
conservent toujours la même position, seul les doigts et le sens
du soufflet bougent. Commencez par le majeur
main droite
Première phrase vous avez ceratinement
reconnu l'exercice précedent sauf en fin, mesure
8 on reste sur la touche 6
Première
phrase ne
pas bouger la main droite, et démarrez avec
l'annulaire sur le ré
ça change de sens mesure 10 et 12 puis 14, à la fin faire
comme en première phrase
Ajoutons
une petite pérturbation main droite, en mesure 8
on rajoute une note ( ré) de passage
en remplaçant la blanche pointée=3 temps par une blanche
(2 t) + une noire(1
t),
Ajoutons encore
un changement
pour le passage de la première à la deuxième phrase
et/ou pour répéter la phrase deux
faire une montée en croche (1/2 t) pour escalader sol la si do.
La difficulté est sur les coups de soufflet (tiré-poussé)
alors que la main gauche continue B a a sur les 3 temps.
C'est pas facile quand on commence.
Enfin
pour varier, vous pouvez croiser la note "si"
en allant la chercher en tiré sur la rangée intérieure
(avec l'index bouton 6) pour enchainer les deux notes suivantes "si"
et "do" dans un même coup de soufflet.
C'est bien plus aisé pour la main gauche !! et c'est plus fluide
!!
Un autre 2/4 "Carré
de l'Est" avec un accord nouveau la mineur
en tiré à la main gauche
à droite pas de diffiulté,
utilisez 4 doigts, commencer par le majeur
Pas de difficulté sur la première
phrase.
Morceau avec un accord
nouveau le Mi mineur en poussé à la
main gauche
Enchainement des accords en deuxième
phrase, la main gauche ne bouge pas, seuls les doigts se déplacent
horizontalement
Vous verrez plus loin dans les
explications quelles sont les natures des accords majeur/mineur, sachez
qu'en jouant ce morceau, le SOL et le RE sont majeurs alors que le La
et le Mi sont mineur.
Pour que ça sonne bien il faut avoir
retiré les tièrces main gauche.
Une chanson pour travailler les
changements d'accord que nous connaissons : Sol Ré lam Mim pas de difficulté main droite,
tout est en tiré-poussé sur une rangée. Attention mesure
1 c'est une anacrouse.
La partition est écrite selon les règles avec les renvois,
anacrouse, rythme ... si vous n'êtes pas familier avec cela, lisez
le livreLE DANHAUSER
L'Anacrousec'est la toute première mesure qui
ne se joue qu'une seule fois au tout début (sans main gauche)
elle est la pour lancer le morceau
qui démarre sur le temps de la deuxième mesure.
Si vous le pouvez, essayer de
chanter en même temps
En Mars, quand
la neige fait place au printemps
On voit dans la plaine, tous les paysans
Qui plantent, qui sèment, labourent les champs
Travaillent la terre, jusqu'au soir tombant
Quand laube se lève chacun est debout
Travaille sans trêve, sactive partout
Pour garder courage on chante gaiement
Dans les verts feuillages les fleurs vont naissant
Mais lété arrive, on récolte
enfin Le blé
dans la grange, aux fûts le bon vin La maison
est pleine, lhiver peut venir Dans le
grand domaine, on va se réjouir
Une standard version simple pour
bosser encore les changements d'accord que nous connaissons : Sol
Ré lam mim
et aussi c'est le premier morceau ou vous devez changer de position de la
main pour passer à la deuxième phrase
Et enfin
mettons à profit le doigté vu à la première
valse sur les notes la si do en un
seul coup de soufflet en tirant
La note Si est croisée en tirant comme dans la première
valse
Prenez
du temps pour vous exercer, l'apprentissage est long et fastidieux, il
n'y a pas de secret. Pour tous ces exercices
vous pouvez faire des basses brèves ou prolongées qui durent
tout le "temps" , idem pour les accords, vous pouvez à
droite piquer les notes, les lier ... mettre un accent avec le soufflet
....
Je
n'ai pas parlé de la tenue du diato, de la gestion du soufflet
les bonnes manières de poser les doigts ... ce sra l'objet d'une
rubrique à venir.