AU MENU

- Première valse valse de Claire Goujon en 3/4
- Danse de l'Ours Danse folk incontournable
en 2/4 et en La mineur Svp
- Chang'tu An Dro retourné, célébre danse Bretonne en 2/4
- Mazurka de Lapleau en 3/4
-
Valse triste de E. Pariselle
- Rondeau de Gascogne en 6/8
pour changer

- Avant deux de travers en DO célébre air pour débuter au diato. en 2/4
- Avant deux de travers transposé en SOL
- Jeux Croisé ou Tiré-poussé
- En avant blonde valse folk années 70 en 3/4 en la min et en croisé Svp
- Aéroplane en Sol avec 3 accords
- Bal d'Erquy en Do avec 3 accords
- 5 temps Valse à 5 temps
- Premiers accords main droite sur
"En avant blonde"
- Le Revenant Valse avec 6 accords
- Travail
sur "Le Revenant" selon Jean Marc Rohart

La Première valse de Claire Goujon
Premiere valse lent
 
Premiere valse Normal
 
- à la main droite tout se fait sur la rangée de Sol, sans bouger la main avec 4 doigts en commençant avec le majeur
- à la main gauche sans bouger la main faire Basse sur le temps 1 avec le majeur puis Accord sur les temps 2 et 3 avec l'index
.
Rythme 3 temps, 1 note noire par temps (vu à l'exercice)

Seule difficulté, le changement de sens du soufflet, il faut être précis.

La "Danse de l'ours" par étapes progressives

Ce morceau est en tonalité de La mineur, on va donc utiliser les notes de la gamme de Do ( à voir dans la rubrique gamme )
mais en utilisant au maximum les touches de la rangée extérieure (de Sol) pour pouvoir faire l'accord de 'la mineure' à la main gauche qui n'existe que en tiré.

Etape 1, faisons au plus simple, sans fioritures

Première phrase, mesures 1 à 16

- à la main droite tout se fait sur la rangée de Sol, sans bouger la main avec 4 doigts en commençant avec le majeur
- à la main gauche
Rythme 2 temps, 1 note noire par temps
faire la Basse sur le temps 1 avec le majeur puis l'Accord sur le temps 2 avec l'index
, attention on passe du La (mineur)
au Sol il faut donc changer de rangée et en mesure 12 on fait sonner la basse de Mi


Danse l'ours lent
 

Deuxième phrase, mesures 17 à 32
- à la main droite tout se fait encore sur la rangée de Sol, sans bouger la main ,mais ici on peut faire de deux manières :
1 - en fin de phrase 1 j'ai fini sur le majeur note la alors je reste avec le majeur note la de la mesure 17 et je vais chercher la note mi avec l'index (il faut faire une fourche).
2 - à la fin de phrase 1 sur la note longue note la, je passe du majeur à l'annuaire de façon à faire la phrase deux sans fourche et en utilisant les 4 doigts.



Battez la mesure avec vos pieds.
Jusque la nous avons joué sur une seule rangée en Tiré-Poussé.

Avez vous remarqué que bien qu'en utilisant la rangée de Sol le morceau est en La mineur ?
Vous verrez cela plus loin


Etape 2, au lieu de jouer une note = 1 noire, modifions la mesure 8 pour jouer 2 notes donc 2 croches
- à la main droite la nouvelle note do est jouée avec l'index sur la rangée intérieure (de do), c'est un passage difficile ou l'accord tombe sur cette note et se prolonge sur la note ré suivante.
Mesures 7 8 9
 


La deuxième phrase est inchangée.

Etape 3, Embelissons la grille d'accords de la première phrase
- à la main gauche mesure 8 on place l'accord de DO en poussant donc forcément
- à la main droite les mesures 7 8 9 sont en poussé, il faut aller chercher les notes mi sur la rangée intérieure de Do
avec l'annulaire (la main ne bouge pas)
Mesures 8 accord do
 
Si vous le pouvez main gauche utilisez le petit doigt pour la basse de Do et l'annulaire pour l'accord de Do.

Etape 4, pour terminer, en deuxième phrase à la main gauche mesure 21 et 29 on place un accord de FA
Jouons tout
 


Vous venez de franchir une bonne étape en jouant 2 notes en "Croisé" Si et Do en poussant
pour s'adapter à la grille d'accords main gauche
.

Remarque pour notre savoir : ce morceau utilise les notes la si do ré mi et sol , que l'on joue sur la rangée de Sol (pas de fa#) donc je peux le jouer aussi sur la rangée de Do, avec la main droite seule, essayez c'est parfaitement jouable et c'est un bon exercice.
Alors pourquoi la jouer sur la rangée de Sol ? c'est quoi le meilleur plan ?
He bien en jouant sur la rangée de DO, ajouter la main gauche et la ça se gâte parce que je ne peux plus placer les bons accords, le diato m'impose donc la version main droite sur la rangée de Sol.
Compris ? Non c'est pas grave on reviendra sur ces notions un peu plus loin.

Chang'tu
Chang'tu lent
 

La difficulté nouvelle est la répétiton de notes sur le même doigt, il faut être bien précis, bien calé,
en mesure 7 on retrouve un changement de rangée note mi pour faire un accord de Do main gauche (uniquement en poussé).

Chang'tu Normal
 

Avez vous remarqué, ici le morceau est en Sol majeur, c'est aussi la première fois que vous jouez la note Fa#
Vous verrez cela plus loin


Mazurka de Lapleau

La mazurka se danse généralement sur 12 temps (deux fois six temps)

Son rythme à 3 temps est accentué de manière bien différente de la valse, on dit que c'est chaloupé, ici ce balancement est écrit avec 'croche pointée'-'double croche'.
C'est la main droite qui fait la différence, C'est une nouvelle difficulté
On commence avec l'index sur le ré (touche 5) et après on ne bouge plus la main, tout peut se jouer avec les 4 doigts, cependant si vous n'êtes pas à l'aise avec l'usage du petit doigt vous vous faire comme cela vous arrange.

Mesures 4, 8 on croise la note si eet t le ré mesure 13 et 17
Mazurka lent
 

Mazurka normal
 

Valse triste de E. Pariselle
Valse en La mineur, le la mineur sera très très utilisé avec ce genre de diato 2 rangs
Un peu de croisé et 3 accords, les doigts explore un peu plus le clavier, trouvez le bon doigté.

Valse triste
 

Et pour changer la grille on peut en mesure 25 à 28 mettre un accord de Fa .

Rondeau de Gascogne
Tonalité ? à voir en rubrique tonalités

Le rythme à 6/8 est du 2 temps "ternaire" il est découpé en 3 croches par temps.
Ce rythme pour la main gauche est une nouvelle difficulté
Rondeau lent
 

C'est du tiré-poussé sauf mesure 7, ce jeu tiré-poussé va bien soutenir les accents voulu par le 6/8
Attention aux accords des Mesure 1 et 3 basse "A" tiré et accord "g" poussé. C'est pas si facile à faire que ça l'air.
Mesure 7 on croise la note Do. On pourrait croiser aussi sur le si suivant mais ici on garde la dynamique du tiré-poussé.

Rondeau Normal
 

Avant deux de travers en DO (Majeur)

La tonalité de Do engendre les notes do ré mi fa sol la si , il n'y a pas de diéses ou de bémols, alors que vous avez vu plus haut qu'en tonalité de Sol il y a un dièse à la clé (le fa#). Vous affinerez ces notions un peu plus tard.

Pour changer on va jouer en DO sur la rangée intérieure en tiré poussé
avant deux lent
 

avant deux Normal
 

Quelques variations

avant deux variantes
 



A vous de trouver d'autres variations.

Avant deux de travers transposé en SOL

Précedement le morceau est joué en tonalité de Do (sur la rangée de Do), je peux le faire aussi en Sol sur la rangée de Sol sans changer de doigté à droite, la main gauche fait un lam au lieu du Fa si l'on conserve le même doigté et ça passe bien, ça ne sonne pas faux. Vous reverez ce concept dans l'apprentissage des accords et de l'harmonisation.

La translation de rangée de Do vers Sol n'est pas pas tout à fait exacte losque l'on transpose ce morceau.
La transposition d'un morceau de musique consiste à décaler toutes ses notes d'un intervalle fixe vers l'aigu ou le grave

de
Do vers Sol,
chaque note de la partition est déscendue de 2 tons et demi (une quinte)
les trois accords Do Sol Fa deviennent Sol Ré Do (et non pas lam )
Alors avec cette transposition, c'est la main droite qui va s'adapter au diato pour pouvoir jouer l'accord de Do.
On retrouve le croisement étudié plus haut pour qu'en faisant les notes do et mi je fasse sonner l'accord de Do

avant deux Sol Lent
 


mesure 9 et 13 on peut les faire ds 2 manières, tout en tiré poussé sur la rangée de sol (classique)
mais on peut (comme indiqué ci dessus) croiser à droite pour atteindre le si en tirant et croiser en même temps à gauche sur l'accord de sol tiré que l'on peut faire trainer (durer) car la note do suivante et aussi en tiré. Ca a son petit effet.


Notez aussi qu'en mesures 11 et 15 on a pas transposé on peut ausi bien faire basse/accord de Do ou de Ré sans que cela sonne faux à l'oreille. Vous reverez ce concept dans l'apprentissage des accords et de l'harmonisation.
Si vous optez pour la tansposition pure et dure mesure 11 et 15 il faudra encore adapter le doigté pour jouer la note mi sur la rangée de Do en main droite et faire B/a de Do en main gauche.

avant deux Sol Normal
 

 

Croisé ou Poussé-tiré

Jouer des notes dans un sens du soufflet et d'autres dans l'autre sens, on appelle ce principe le "Tiré-Poussé".
Avec notre petit diato Sol/Do , les notes Si Do Ré et Mi se trouvent sur les deux rangées dans des sens différents,
pour jouer certains airs je vais pouvoir trouver des séquences de notes tout en conservant le même sens du soufflet ( tiré ou poussé) , c'est ce que l'on appelle le jeux "croisé", contrairement au jeux "tiré-poussé".

Regardez bien dans les exercices précedents, nous avons déjà utilisé cette logique le Si et le Ré en tirant puis le Do et le Mi en poussant.


On va minimiser les coups de soufflet, faciliter la conduite de l'instrument et surtout cela va nous arranger lorsque l'on va mettre les accords avec la main gauche.
Cela donne aussi un effet lié au phrasé de la mélodie et on pourra contraster ce même air en tiré-poussé, qui marque mieux les appuis pour les airs à danser.

Comment choisir ?
L'harmonie faite par la main gauche nous donne des indications pour pouvoir choisir :
- le morceau est basé sur deux accords seulement et très souvent fondamentale+dominante soit Do et Sol ou Sol et Ré
fait que l'on jouera plutôt en tiré poussé, mais comme on l'a vu on pourra croiser une ou des notes dans un groupe de note pour ne faire qu'un coup de soufflet.
Si l'accord est DO, il n'est utilisé que en poussé, on cherchera les notes poussées qui nous manque sur la rangée de Do.
SI l'accord est La on essaiera de croiser en tirant.
- le morceau contient 3, 4 ou plus accords différents imposés par l'écriture de l'harmonie, alors on recherchera à croiser un maximum les notes
pour faire entendre l'accord écrit, comme "en avant blonde".
- Avec les accords de Fa et Sol, qui sont dans les deux sens, vous devez refléchir comment adapter la main droite.


Pour s'exercer et repérer les touches et les notes Si Do Ré Mi dans les deux sens, faite cet exercice, y a du boulot.

Pour illustrer le choix du jeu "Croisé " on va apprendre la petite valse en avant blonde

En avant blonde

Valse 3 temps que l'on va jouer dans la logique croisé, on va chercher les notes (si possible) sur l'autre rangée de façon à ce que la main gauche continue son battement
.

Première mesure l'accord est La (la m) en tiré seulement main gauche DONC on ira chercher la note ré du troisième temps sur la rangée intéieure.
Pour la troisième mesure l'accord de Sol (sol maj) et la note sol conditionne le sens poussé, DONC on ira chercher la note do sur l'autre rangée.
...
En avant blonde lent
 

En avant blonde Normal
 
A l'accordéon En avant blonde
 
Le croisé est beaucoup plus fluide sur ce morceau car moins de coups de soufflets, c'est plus facile à exécuter (surtout si l'on prend de la vitesse).

Rien ne nous empêche de jouer en tiré-poussé, essayez c'est un excellent exercice.


Aéroplane en Sol avec 3 accords

Pas de difficulté, cherchez la vitesse, toujours en tiré-poussé sur la rangée de Sol, 3 accords main gauche

Aéroplane main droite
 
Aéroplane deux mains
 

Bal d'Erquy en Do 3 accords
Pas de difficulté, tiré-poussé sur la rangée de DO

main gauche aller chercher le RE en changeant de doigts
Bal d'Erquy
 

On pourra jouer ce morceau en SOL en transposant comme expliqué avec l'avant deux de travers,
de Do à Sol c'est une quinte donc 2 tons et demi au dessus. Do devient SOL, SOL devient RE er RE devient LA

Valse à 5 temps

Premier morceau en 5 temps, 5/4 signifie 5 noires par mesure c'est 2 temps + 3 temps
en langage main gauche c'est Poum tchac, Poum tchac tchac

Pas de difficulté main droite, commener par l'index.

La difficulté est à la main gauche pour choper le Poum Tchac, Poum tchac Tchac. Comme repère le temps 1 et 2 tombent toujours avec le Sol tiré, les temps 3 4 et 5 sur le Do en poussé.
Attention à l'anacrouser pour trouver le démarrage en tiré basse Sol.

Valse 5 temps lent
 
Valse 5 temps normal
 

 

Premiers accords main droite avec "En avant blonde"

Il est temps de se servir du diato pour faire de l'accompagnement en faisant des accords avec les deux mains,
car notre diato comme la guitare ou le piano sert aussi à accompagner des mélodistes ou des chanteurs.
Consulter la rubrique accords de ce site ou allez voir les fiches

Mais avant de vous lancer faisons une premièr repèrage en haut du clavier ou nous trouvons les 6 accords principaux des gammes de Do et Sol, groupés sur 6 touches avec 3 doigts et sans bouger la main droite.
Je vous conseille de faire l'exercice de monter la gamme en accords en haut de clavier. Mémoriser ces positions.


Montez la gamme du Do au Lam en ne bougeant qu'un seul doigt, redescendez ...
Pour jouer en avant blonde en accords selon la partition il nous faut 4 accords Lam Sol Fa Mim
Jouez la musique et (sans regarder vos doigts) placer vos 3 doigts en plaquant les accords sur chaque mesure.
Seul l'annulaire bouge , Jouez, Recommencez ...

Accods plaqués
 

Accords plaqués 3 temps
 

Maintenant que vous arrivez à plaquer ces quatres accords à chaque mesure , faites un peu de rythmique en plaquant sur chaque temps. Puis en laissant l'index sur le premier temps et les deux autres doigts sur les temps 2 et 3 ....
Tout cela est expliqué dans la partie rythmique de ce site.

Chant Le Revenant avec 6 accords

THEME PRINCIPAL , c'est un morceau court donc répétitif, il y a aussi des paroles
Revenant 1
 


"Le Revenant" selon Jean Marc
En vidéo exemple de travail autour d’une mélodie Travail sur les arpèges, les contrechants, les accords, les rythmiques, l’harmonie, l’improvisation… sur ce thème avec Jean-Marc Rohart ex élève de Norbert PIGNOL et Stéphane MILLERET.
Il développe la même pédagogie éprouvée et rigoureuse, à laquelle il ajoute des apports personnels comme l’accompagnement de chansons. J.Marc donne des cours et organise des stages de diato Renseignemen
ts : rohart.jean-marc@bbox.fr
Prenons point par point ce travail.
1 - Travail de la mélodie, avec comme base, la partition ci dessus :
En milieu de clavier, On peut tout faire sans bouger la main avec les 4 doigts de la main droite en débutant avec le petit doigts, mais on peut être plus à l'aise en commençant par l'annulaire.
Comme sur la vidéo de Jean Marc, faire aussi la mélodie en haut de clavier.
Sur le passage en accord DO on peut faire à la main droite do+mi ...
Ecoutez bien essayer de reproduire toutes les finesses du jeu des mains, du soufflet, des expressions, des respirations ... les émotions.
2 - Travail du contrechant :
En audio pour travailer le contrechant :
Première moitié lent
 
Deuxième moitié lent
 
Le tout lent
 
Le tout Normal
 
4 - Travail des accords : avant d'aller plus loin, il faut apprendre les positions des accords

5 - Travail des arpèges:
En audio pour travailer les arpèges :
Première moitié lent
 
Deuxième moitié lent
 
Le tout lent
 
Le tout Normal
 
6 - Travail de rythmiques :
En audio pour travailer les rythmiques :
Première moitié lent
 
Deuxième moitié lent
 
Le tout lent
 
Le tout Normal
 

Oh !! le bel accord de fin La en basse et Do Mi Si, c'est un Lam add9

7 - Improvisation : à vous de jouer, mais ne grillez pas les étapes.

Lancez vous maintenant dans l'étude d'airs plus ardus, suivez des cours faites des stages, jouez avec d'autres musiciens, jouez jouez ...
Ne négliger
pas le travail du solfége, de l'apprentissage sans tablature, le travail des gammes, des accords, de la rythmique ...
Bon courage