LES TABLATURES


1 - principe des tablatures
2 - Sytème CADB
3 - Système CORGERON
4 - Quoi en penser
5 - Mémoire de Nicolas Goasdoue La place des supports écrits dans l’apprentissage de l’
accordéon diatonique

Le Principe

Une partition est la réprésentation de la musique : portée, note, valeur de note .... c'est une représentation universelle.
Une tablature est une représentation de la musique adaptée à un type d'instrument. ainsi il y a des tablatures pour guitare, accordéon, banjo...

La tablature est utile pour indiquer ou se trouve la note à jouer sur l'instrument, pour une guitare une même note se retrouve sur plusieurs cordes, pour notre petit diato nous avons vu que les notes Sol et La sont sur deux rangées dans le même sens du soufflet et que Si Do Ré et Mi se trouvent sur les deux rangées et donc dans les deux sens tiré ou poussé.
Cela est bien commode pour indiquer à l'interpréte le doigté à adopter, d'autant plus que dans la plupart des tablatures on peut voir (sous forme codée) les doigts à utiliser.
Enfin la tablature est un moyen de jouer les notes sans pour cela savoir lire la musique mais il est indispensable d'avoir des notions de musique pour comprendre comment est noté le ryhtme, les tonalités, les accords, les clés et armatures ...

Il y a deux standards pour noter la tablature de l'accordéon diatonique

Le système CADB

le système CADB (Collectif des Accordéonistes Diatoniques de Bretagne), voici ce que cela donne :

 

 

Harmonie, mélodie
Doigté main Droite (absent ici)
Numéro des touches en Poussé
Numéro des touches en Tiré
Nom des Basses et accords pour le rythme main gauche

 

MAIN DROITE
On visualise la ligne mélodique ou la partition normale sur la première ligne, et en dessous des lignes avec des numéros ,
La ligne P représen te les numéros des boutons correspondant à l'accordéon en POUSSE , de 1 à 11 pour la rangée de Sol et de 1' à 10' pour la rangée de Do. Ainsi 5' = bouton numéro 5 de la rangée de Do en poussant
De même la ligne T représente les numéros des boutons correspondant à l'accordéon en TIRE. Ainsi 7' = bouton numéro 7 de la rangée de Sol en tirant.
"Tout ce qui est noté ' (prime) est joué sur la rangée intérieure DO " le reste est joué sur la rangée extérieure SOL
chaque numéro de bouton est en concordance verticale avec la note de musique (juste au dessus).
Le rythme de la main droite est fourni par la partition (mesure, temps des notes)

Dans ce premier exemple on voit l'importance de la tablature :
sur la partie gauche le morceau est noté en tiré-poussé c'est à dire que toutes les notes sont faites sur la rangée de DO (note avec des primes)
sur la partie de droite le même morceau est noté en croisé, les notes sont produites sur les deux rangées de façon à éviter un coup de soufflet et avoir un accord de sol.
C'est l'auteur du morceau ou scribe qui note ainsi ses préférences.

MAIN GAUCHE
L'harmonie, le jeu des Basses Accords sont codifiés en notation anglo (internationale)
A = LA, B = SI, C = DO, D = RE, E = MI, F = FA, G = SOL
Les Basses sont notées en Majuscules, les accords en minuscules.

le système CORGERON voici ce que cela donne :

 


Harmonie
, mélodie
Doigté main Droite (absent ici)
Numéro des touches rangée DO
Numéro des touches rangée SOL
Nom des Basses et accords pour le rythme main gauche

Avec le système Corgeron, MAIN DROITE
La ligne C représente les numéros des boutons correspondant à l'accordéon sur la rangée de DO , de 1 à 10
La ligne G représente les numéros des boutons correspondant à l'accordéon sur la rangée de SOL , de 1 à 11
Avec le sens tiré le numéro du bouton est souligné,
Ainsi 5 = bouton numéro 5 de la rangée de Do en poussant et 7 = bouton numéro 7 de la rangée de Sol en tirant.
Tout ce qui est souligné est tiré" le reste est poussé
Chaque numéro de bouton est en concordance verticale avec la note de musique (juste au dessus).
Les chiffres correspondent au numéros des boutons dans la rangée ( C ou G ), Les chiffres soulignés sont tirés

Les petits chiffres (doigté) placés entre la portée et la tablature sont donnés à titre indicatif.

(bien utile pour découvrir les enchainements de doigts)
P = pouce, 1 = index, 2 = majeur , 3 = annuaire, 4 = auriculaire

MAIN GAUCHE, l'annotation est souvent placée dessous des deux rangées Sol/Do.
L'harmonie, le jeu des Basses Accords sont codifiés en notation anglo (internationale)
A = LA, B = SI, C = DO, D = RE, E = MI, F = FA, G = SOL
Les Basses sont notées en Majuscules, les accords en minuscules.


Quoi en penser ?

Je note que pour lire une tablature, il faut des notions de du solfège, car la tablature est liée à l'écriture de la musique.
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Les avis sont très partagés sur l'utilisation des tablatures :
- On peut comprendre que beaucoup de personnes utilisent ce seul moyen qu'il ont à leur portée pour jouer, car tout le monde n'est pas musicien et n'ont jamais étudié et pratiqué le solfége et ont des difficultés à l'apprendre surtout quand on s'y met tardivement.
- D'autres habitués à utiliser leur oreille n'utilisent jamais le solffége et / ou la tablature.
- D'autres connaissent le solfège mais ont des difficultés pour apprendre l'organisation des claviers et cette sorte d'illogisme du tiré-poussé leur laissant le choix à quel moment utiliser telle note en tiré ou poussé, se référent à la tablature pour trouver la façon pratique de trouver ses notes.
- Certains se méfient de qui a écrit la tablature, car le choix indiqué n'est pas forcément le meilleur ou le plus éfficace.
- Faute de temps on utilise ce qui nous semble le plus pratique et le plus simple.
Sur un long terme la lecture de la partition (solège) est le seul bon moyen pour déchiffrer et apprendre les morceaux, ensuite il faut faire marcher sa mémoire, mémoire auditive et mémoire des doigts.
Il est certain que pour retrouver son morceau, en lisant les premières notes soit par le solfège soit par la tablature, la mémoire faisant le reste, il faut relever le nez de la partition et jouer pour faire danser, pour être écouté ... et donc être dans l'interpretation et ne pas avoir le cerveau occupé à lire.

Pendant la phase de déchiffrage, il faut penser DIATO pour utiliser parti de son instrument car c'est à chacun de trouver quel est la bonne façon de faire telle séquence en poussé ou en tiré-poussé, de penser danse ou concert, de penser à l'accompagnement main gauche ou il y a d'autres contraintes, différentes façons d'utilser tel ou tel accord ... car la aussi la partition ou la tablature qui a été faite par un interpréte n'est pas forcément à votre goût ...

Suit le paragraphhe qui fait une bonne synthèse sur le sujet .

La place des supports écrits dans l’apprentissage de l’accordéon diatonique
Voir ce texte en fichier pdf . Mémoire de Nicolas Goasdoue