Gammes tirées pour système 3 rangs Corgeron

- Gamme de La mineur
- Gamme de Do majeur
-
Gamme de la mineur harmonique
- Gamme de Ré mineur
et Fa
-
Gamme de Ré mineur harmonique
-
Gamme de Sol majeur et Mim
- Gamme de Ré majeur et Sim
- Gamme de La majeur et Fa#min
- Les 7 modes Grec
- Quelques Gammes Blues
- Les accords de quinte altérée La Minute de théorie

Les autres gammes ne peuvent se faire tout en tiré par manque de mib tiré, il faudra jongler en tiré-poussé.
Remerciements à Kristof Meyer pour les exercices en Lam qui m'ont inspirés pour faire les autres et aux maîtres Pignol et Milleret pour les autres exercices bien connus dans leur méthode.

Convention : Comme pour le travail des accords, pour faciiter le travail des gammes,
il est recommandé de ne pas utiliser le La tiré
sur la rangée intérieure.
Autre bon conseil, il faut travailler deux fois plus les gammes en descendant les notes (ou en remontant le clavier), qu'en montant.


Gamme diatonique de Lam en tiré uniquement , doigté pour système Corgeron, à adapter pour un autre type de clavier.


A la fin descendre jusqu'au sol et terminer par la pour clôturer la dernière mesure sur 3 temps.
Gamme de Lam tiré sur 2 octaves , main droite uniquement.
 
Tout en jouant, essayez de chanter ou d'énoncer le nom des notes jouées (Ouai !! pas facile à faire) ou de les chanter

On se sert de 3 doigts.
Si vous préferez faire le Do avec le majeur puis le Ré avec l'index, comme dans la méthode Milleret, pour faire La Si Ré Do sur deux doigts, à vous de choisir votre doigté et de ne plus bouger.

Avec la main gauche en valse en restant sur le Lam
Gamme de Lam tiré 3 temps en noires, B/a de lam tout le long
 
en croches
Gamme de Lam tiré 3 temps en croches, B/a de lam tout le long
 
en triolets
Gamme de Lam tiré 3 temps en triolets, B/a de lam tout le long
 

Pour exploiter au maximum le clavier droit : du sol grave au ré aigu, en commençant par l'index

Gamme de Lam , sur toute la tessiture de l'accordéon
 


Un peu plus difficile en changeant d'accord à la main gauche : si vous avez un 18 B/a avec un DO tiré

Gamme de Lam tiré 3 noires, B/a fixé par la note du 1er temps
 
A la fin descendre jusqu'au sol et terminer par la

Pour exploiter au maximum le clavier droit : du sol grave au ré aigu, en commençant par l'index

Gamme de Lam , sur toute la tessiture de l'accordéon
 

Gamme de lam en croches avec les accords

Gamme de Lam tiré 3 temps en croches, B/a fixé par la note du 1er temps
 

en triolets avec les accords

Gamme de Lam tiré 3 temps en triolets, B/a fixé par la note du 1er temps
 


Exercices de gamme en Do majeur

Après avoir joué la gamme de la mineur, vous savez donc faire la gamme de Do tout en tiré . Lam est la relative mineur de Do majeur.
Le doigté main droite ne change pas, les accord/basse s'adaptent.

Commencer par la note Do avec l'annulaire comme avec la gamme de lam étudiée ci-dessus.
On se sert de 3 doigts, mais si vous voulez pour changer, dérouler annulaire=la majeur=si et petit doigt=do


rythme de valse à la main gauche si vous avez un 18 B/a avec un DO tiré
Gamme de DO tiré sur 2 octaves
 


avec les accords correspondant à la première note de la mesure et une belle fin :


Gamme de DO tiré sur 2 octaves , et accords.
 

Gamme de DO tiré sur 2 octaves , PLUS VITE.
 

Puis amusez vous : Gamme de Do en croches

Gamme de DO tiré sur 2 octaves en croches
 

Remarque En jouant l'Accord Bm5b = Si+fa# et à droite "si do re mi fa sol ", ça gratte l'oreille sur fa, voir explication.


puis en triolets

Gamme de DO tiré en triolets
 

Quatre Exercices concernant le Lam et le DO :
1 - Gamme 3 notes par 3 notes sur toute l'étendue du clavier en commençant par le la grave, bascule au do aigu avec 3 doigts

Gamme de Lam 3 par 3 lent
 
Gamme de Lam 3 par 3 vite
 

2 - Gamme 4 notes par 4 notes sur toute l'étendue du clavier en commençant par le la grave, bascule au do aigu
On se sert de 3 doigts
Gamme de Lam 4 par 4
 
Gamme de Lam 4 plus vite
 

3 - Gamme en tierce
4 doigts

Gamme de Lam en tierce
 

4 - Gamme en quarte
4 doigts
Gamme de Lam en quarte
 

 


Exercices de gamme en la mineur harmonique

C'est la gamme de lam en remplaçant le sol par sol#, Le sol# devient la sensible (écart 1/2 ton avec l'octave).

A mon gout, le deuxième doigté m'est plus facile en évitant que le majeur se pose plus bas que l'index.


Sur le système Corgeron le sol# grave est en poussé ,

Gamme de Lam harmonique sur 2 octaves , accompagnement B/a Lam
 
On ne fera pas cet exercice en changeant d'accord car le Sol# est en poussé uniquement

Avec la main gauche rythme de valse en gardant l'accord de Lam

Gamme de Lamh tiré sur 2 octaves en croches
 
On ne fera pas cet exercice en changeant d'accord car le Sol# est en poussé uniquement

En triolets , avec la main gauche rythme de valse en gardant l'accord de Lam

Gamme de Lamh tiré sur 2 octaves en triolets
 
Même exercice en changeant les accords main gauche.
Gamme de Lamh tiré sur 2 octaves en triolets
 


Gamme 3 notes par 3 notes

Gamme de Lamh 3 par 3 lent
 

Gamme 4 notes par 4 notes

Gamme de Lamh 4 par 4 lent
 

Exercices de gamme en Ré mineur , (Fa) 1bémol à la clef

Gamme de Ré mineur, Ré Mi Fa Sol La Sib Do Ré , Sol et Sib sur la troisième rangée


Main droite seule, sur 3 doigts

Gamme de Rem sur 2 octaves, une main
 

Ajouter la main gauche en rythme de valse.
avec 3 doigts
Gamme de Rem sur 2 octaves, deux mains
 

Ajouter la main gauche en rythme de valse, avec les accords de la première note de chaque mesure.

à l'avant dernière mesure vous pouvez pousser sur Mi Ré Do en faisant B/a de Mi
Gamme de Rem sur 2 octaves, et accords
 

 

Gamme de Rem en croches

Gamme de Rem sur 2 octaves, en croches
 

En triolets

à la dernière mesure vous pouvez pousser sur Mi Ré Do en faisant une Basse de Mi et finir en tiré sur Ré et accords ré ré

Gamme de Rem sur 2 octaves, en triolets
 

Ré mineur étant la relative de Fa Majeur, vous savez maintenant faire la gamme de Fa Majeur.
Comme pour les exerccices de Lam et Do que l'on a dissociés, il est pas possible de faire de même avec Rém et Fa car
on ne peut pas faire la gamme de Fa sur deux octaves, l'accordéon n'a pas de fa plus grave ou plus aigu,
On reste donc sur les exercices en Rém (ce qui reste la même chose)

Gamme de Rém (fa) 3 notes par 3 notes sur toute l'étendue du clavier en commençant par le la grave, bascule au do aigu avec 3 doigts

Gamme de Rém 3 par 3
 
Gamme de Rém 3 plus vite
 

Gamme de Rém (fa) 4 notes par 4 notes

avec 3 doigts
Gamme de Rém 4 par 4
 

Gamme Rem (Fa) en tierce

Gamme de Rem en tierce
 

Gamme Rem (Fa) en quarte
Gamme de Rem en quarte
 


Exercices de gamme en Ré mineur harmonique

Ré Mi Fa Sol La Sib Do#
C'est la gamme de ré mineur avec un do# à la place du do


Ré avec l'Index
Mi avec l'annulaire
Fa avec le majeur
Sol avec l'index
La avec le majeur
Sib avec l'index
Do# avec le majeur
rattraper avec l'index
Mi avec l'annulaire
Fa avec le majeur
Sol avec l'index
La avec l'annulaire
Sib avec l'index
Do# avec le majeur
Ré avec l'annulaire
...

Gamme de Rem harmonique, une main
 
A venir les différents exercices

Exercices de gamme en Sol Majeur (Mim), 1diése à la clef



Prenez le doigté qui vous convient et n'en bouger plus. Je préfère avec 3 doigts.

Main droite seule
avec 3 doigts

Gamme de SOL tiré sur 2 octaves , main droite.
 

Ajouter la main gauche B/A de SOL en rythme de valse et en finissant sol fa sol.

Gamme de SOL tiré sur 2 octaves , 2 mains.
 


Ajouter les accords main gauche en rythme de valse.

Gamme de SOL tiré sur 2 octaves , 2 mains.
 


Jouer en croches toujours avec l'accord correspondand à la première note de la mesure, sauf Mi remplacé par La

Gamme de SOL tiré sur 2 octaves , croches.
 


Et jouer en triolets

Gamme de SOL tiré sur 2 octaves , croches.
 

Gamme de SOL (ou mim) 3 notes par 3 notes avec 3 doigts

Gamme de SOL 3 par 3
 
Gamme de SOL 3 plus vite
 

Gamme de SOL (ou mim) 4 notes par 4 notes

avec 3 doigts
Gamme de SOL 4 par 4
 

Gamme SOL en tierce

Gamme de SOL en tierce
 

Gamme SOL en quarte
Gamme de SOL en quarte
 
P

Exercices de gamme en Ré Majeur (Sim), 2 diéses à la clef

Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré

Le doigté que j'ai adopté : avec 3 doigts

Ré avec l'Index
Mi avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol avec l'index
La avec le majeur
Si avec l'index
Do# avec le majeur
je saute sur l'index pour recommencer
Mi avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol avec l'index
La avec le majeur
Si avec l'index
Do# avec le majeur

Ré avec l'annulaire

En redescendant la gamme, arrivé au Mi, je resaute sur le Ré avec l'annulaire ...
Plutôt que sauter de doigt, je peux auusi sur le Ré pauser l'annulaire, libérer l'index et le pauser sur le ré sans interrompre le son, idem au retour.

Gamme de RE tiré sur 2 octaves , droite seule.
 

avec 3 doigts
jouer la gamme avec B/a RE tout le long à la main gauche en rythme de valse et términer par ré do ré.

Gamme de RE tiré sur 2 octaves , droite gauche.
 

à la main gauche en rythme de valse et faire B/a de la première note de chaque mesure
Gamme de RE tiré sur 2 octaves , droite gauche.
 

En crocheshe
Gamme de RE tiré sur 2 octaves , droite gauche.
 

En triolets

Gamme de RE tiré sur 2 octaves , droite gauche.
 

Gamme de RE (ou sim) 3 notes par 3 notes avec 3 doigts

Gamme de RE 3 par 3
 

Gamme de RE (ou sim) 4 notes par 4 notes

avec 3 doigts
Gamme de RE 4 par 4
 



Exercices de gamme en La Majeur , 3 diéses à la clef

 

LA Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La

Même principe que la gamme de Ré :

La avec l'Index
Si avec le majeur
Do# avec l'index
je saute sur l'index (ou je glisse annulaire puis index)
Mi avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol# avec l'index
La avec le majeur
et je recommence à l'octave

Si avec l'index
Do# avec le majeur

Ré avec l'annulaire

En redescendant la gamme, arrivé au Mi, je resaute sur le Ré avec l'annulaire ...

A la fin on ne fera pas comme d'habitude si la sol# la car le sol# est poussé alors on fera si la la

Gamme de La tiré sur 2 octaves , droite seule.
 

On refait la même chose avec la main gauche en rythme de valse et en restant sur B/a de La

On ne fera pas les suites habituelles avec les accords car il manquera le sol# et le Mi en tiré,
mais travallez la gamme de LA en croches et en triolets.


Les 7 modes Grec de la gamme diatonique

C'est le bon moment pour aborder une partie théorique que l'on détaille dans la rubrique harmoniser

Les principaux Modes utilisés par les musiques du monde : est très ancien, c'est un héritage des Grecs qui se retrouve par exemple dans le chant grégorien (voir musique modale), mais aussi dans le jazz, tant dans la composition des thèmes, la construction et le chiffrage des accords que dans les improvisations.

Le principe est que chacun des degrés (I II III IV V VI VII) d'une gamme, principalement de la gamme diatonique majeure peut servir de point de départ à un mode particulier modifiant ainsi la place des tons et des 1/2 tons (parfois d'un ton et 1/2).
Exemple : avec la gamme de Do majeur que nous avons travaillé qui est Do Ré Mi fa Sol La Si Do c'est le premier mode, le Majeur

Un mode est caractérisé par une suite d’intervalles. La valeur modale est très liée au climat et la charge émotionnelle portés les mélodies qui y sont rattachées.
On obtient en partant de chacune de ses 7 notes , 7 modes (grecs) différents avec
un nom particulier :

Ier degré = mode ionien (ou mode de do) que nous venons de décrire ci dessus
exemple en do, do ré mi fa sol la si do , les intervalles entre chaque notes sont 1 1 1/2 1 1 1 1/2, c'est la gamme diatonique majeur

II degré = mode dorien (ou mode de ré) ré mi fa sol la si do ré , intervalles 1 1/2 1 1 1 1/2 1

Vous connaissez Colchiques dans les prés ?
 
Elle est écrite ni en majeur, ni en mineur, mais dans le mode de RÉ

III degré = mode phryien (ou mode de mi) mi fa sol la si do ré mi , intervalles 1/2 1 1 1 1/2 1 1

IV degré = mode lydien (ou mode de fa) fa sol la si do ré mi fa , intervalles 1 1 1 1/2 1 1 1/2

V degré = mode mixolydien (ou mode de sol) sol la si do ré mi fa sol , intervalles 1 1 1/2 1 1 1/2 1

VI degré = mode aéolien ou mode mineur (ou mode de la) la si do ré mi fa sol la intervalles = 1 1/2 1 1 1/2 1 1
exemple en lam, la si do ré mi fa sol la , gamme que nous avons travaillé en premier.

VII degré = mode locrien (ou mode de si) si do ré mi fa sol la si , intervalles 1/2 1 1 1/2 1 1 1

Exercices pratique en partant de la gamme de Do Majeur : tout en tiré

Jouer les différents modes de la gamme de Do (doigté vu précedement)

Gamme de Do une main
 

La même chose sur toute l'étendue du clavier en partant du la grave ... jusqu'au si aigu.

Gammes DO et Modes
 
plus vite Modes
 
Je garde les doigtés des gammes étudiées avant


Maintenant en montant et descendant chaque mode sur 1 octave et tout en tiré

Gammes Do et modes Lent  
Gammes Do et modes Normal  

 

Gamme de Do, MODE de RE sur 2 octaves :
On utilise les notes naturelles du mode Do majeur, et on décale simplement la note de base en partant du RÉ au lieu du DO.


On utilise le même doigté que la gamme de la mineur vu qu'elle comporte les mêmes notes
Avec main droite seule

Gamme DO Mode de Re sur 2 octaves
 


Avec main gauche et rythme de valse

Gamme Do et Mode de Re Deux mains
 

 

Gamme de Do, MODE de SOL Mixolidien :
on connait cette gamme étudiée avec la gamme de Do en commençant par le Sol grave

Gamme de Do mixolidien , sur toute la tessiture de l'accordéon
 

Gamme de Do, MODE de La Aéolien ou mode mineure, on connait cette gamme de la mineure

Gamme de La mineur ,
 


Explorons les modes des tons majeur étudiés précedement.


les modes de la gamme de Ré Majeur

Gamme de Re une main
 

les modes de la gamme de MI Majeur , qui contient un Ré# (ou Mib) uniquement en poussé .


on ne la travaillera pas, mais vous pouvez vous y frotter avec un tiré-poussé à la clef.

Gamme de Mi une main
 


les modes de la gamme de FA, C'est la gamme de Rém que l'on vient d'étudier
Au diato on peut faire l'exerice de "gamme d'un mode sur 2 octaves" sauf pour le mode de Fa ou il n'y a pas de Fa grave et de mi fa aigu, on ne jouera pas les deux dernières mesures.

Gamme de Fa une main
 

les modes de la gamme de SOL

Gamme de SOL une main
 


les modes de la gamme de LA

Gamme de LA une main
 

Nous venons de décliner les 7 modes du système majeure. Chaque mode a son caractère propre.

Nous trouverons 7 autres modes avec le systeme mineur mélodique et 7 modes avec le systeme mineur harmonique,
puis des modes arabo-andalous, arabo-persans et turcs, indiens, iraniens ...

Vous trouverez une étude approfondie de tous les modes sur le site de Jean Pierre Poulin


Exercices de gammes Blues en tiré

La coexistance des deux modes Majeur et mineur de la gamme blues, résulte de la collision entre la gamme européenne et le système pentatonique de l'échelle africaine. Elle donne naissance à la "blue-note" avec sa sonorité si caractéristique.
Le découpage de cette gamme en ton et demi tons est différent des gammes diatoniques que nous venons de voir.

On peut faire 3 gammes blues en tiré sur le système Corgeron dont celle déjà travaillée pour le 2 rangs
Gamme blues SI SI RE MI FA FA# LA

Gamme Blues tiré Si Ré Mi Fa Fa# La et Si Lentement  
Gamme Blues tiré Si Ré Mi Fa Fa# La et Si Vite  
Gamme Blues tiré Si Ré Mi Fa Fa# La et Si Variations  
Gamme Blues tiré Par 3  
Gamme Blues tiré Par 4  

A vous de détailler et travailler les deux autres :
Gamme blues RE
Re
Fa
Sol
Sol#
La
Do
Re
Gamme blues MI
Mi
Sol
La
Sib
Si
Re
Mi

 

Remarque sur les accords de quinte altérée

Rappel : il est important et indispensable de supprimer les tièrces sur les accords à la main gauche,
de plus il est conseillé de passer par l'étude des accords .

Dans les exercies vous avez pu voir des accords notés Xm5b la quinte n'est pas juste comme dans les autres accords de la tonalité mais diminuée dans ce cas, exemple première gamme de la mineur avec Bm5b
si vous jouez les accords à la main gauche et que vous voulez être juste donc exigeant il ne faudrait jouer que la basse.

Pourquoi ? tous les accords main gauche (fondamentale+quinte pas de tièrce au diato) sont construits avec des quintes justes
exemple pour SI = Basse de Si et notes de laccord = Si et Fa#
Alors pour la gamme de lam l'accord Sim5b = Si + Fa alors que le diato va jouer l'accord de Si = Si + Fa#
on ne l'entend pas beaucoup mais la ça gratte les oreilles sensibles.
Alors pour compenser on ne joue que la basse ou en utilisant une autre combinaison comme jouer la basse de Fa# à la place des 2 autres accords ou on remplace les accords par un autre compatible (accord ré= ré+la, plus la basse de Si = Si+ré+la)

Ouai c'est déjà difficile de placer la main gauche sur ces exercices alors je met cela dans un coin de ma tête et j'y reveindrai.