Les
autres gammes ne peuvent se faire tout en tiré par manque de
mib tiré, il faudra jongler en tiré-poussé.
Remerciements à
Kristof
Meyer pour les exercices en Lam qui m'ont inspirés pour faire
les autres et aux maîtres Pignol et Milleret pour les autres exercices
bien connus dans leur méthode.
Convention
: Comme pour le travail des accords, pour faciiter le travail des gammes,
il est recommandé de ne pas utiliser le La tiré
sur la rangée intérieure.
Autre bon conseil, il faut travailler deux fois plus les gammes en descendant
les notes (ou en remontant le clavier), qu'en montant.
Gamme
diatonique de Lam en tiré uniquement , doigté
pour système Corgeron, à adapter pour un autre type de clavier.
A la fin descendre jusqu'au sol et terminer par la pour clôturer
la dernière mesure sur 3 temps.
Gamme de
Lam tiré sur 2 octaves
, main droite uniquement.
Tout en jouant,
essayez de chanter ou d'énoncer le nom des notes
jouées (Ouai !! pas facile à faire) ou de les chanter Doigté que je propose :
avec 3 doigts.
Si vous préferez faire le Do avec le majeur
puis le Ré avec l'index, comme dans la méthode Milleret, pour
faire La Si Ré Do sur deux doigts, à vous de choisir votre
doigté et de ne plus bouger.
Avec la main gauche en valse B a a en restant
sur le La mineur
Gamme de
Lam tiré 3 temps en noires,
B/a de lam tout le long
en croches
Gamme de
Lam tiré 3 temps en croches,
B/a de lam tout le long
en triolets
Gamme de
Lam tiré 3 temps en triolets,
B/a de lam tout le long
Pour exploiter au maximum le clavier droit : du sol grave au ré aigu,
en commençant par l'index
Gamme de
Lam , sur toute la tessiture de
l'accordéon
Un peu plus difficile en changeant d'accord
à la main gauche,
Pour tous les exercies suivant, à
la main gauche, comme nous n'avons pas de Mi
en tiré on remplacera par un La
Et si vous n'avez pas de Do en tiré
(comme sur un 18 B/a) on le remplacera par un La.
Cela ne sonnera pas faux parceque il n'y a pas de tièrce sur les
accords main gauche.
Gamme de
Lam tiré 3 noires, B/a
fixé par la note du 1er temps
A la fin descendre jusqu'au sol et terminer
par la
Pour exploiter au maximum
le clavier droit : du sol grave au ré aigu, en commençant
par l'index
Gamme de
Lam , sur toute la tessiture de
l'accordéon
Gamme de lam en croches
avec les accords
Gamme de
Lam tiré 3 temps en croches,
B/a fixé par la note du 1er temps
en triolets avec les accords
Gamme de
Lam tiré 3 temps en triolets,
B/a fixé par la note du 1er temps
Pour compléter
ce jeu en tiré de la gamme de La m, et satisfaire les 8 ou 12 B/a
essayer de faire ces exerices avec l'accord de Do
en poussé (donc compenser le doigté à droite)
puis d'utiliser le Mi poussé le moment
venu .
Ces exercies supplémentaires autour de la gamme de la m sont super
bien expliquées dans les vidéos
de Kristof Meyer. Pour le moment faisons tout ce qui suit
en tiré uniquement.
Après avoir
joué la gamme de la mineur, vous savez donc faire la
gamme de Do majeur tout en tiré
Lam est la relative mineur de Do majeur.
Le doigté main droite ne change pas, les accord/basse
s'adaptent.
Commencer par la note Do
avec l'annulaire comme avec la gamme de lam étudiée
ci-dessus. On se sert de 3 doigts,
mais si vous voulez pour changer, dérouler
annulaire=la majeur=si et petit doigt=do
rythme de valse à la main gauche si vous avez un 18 B/a avec
un DO tiré
Quatre Exercices concernant le Lam
et le DO : 1 - Gamme 3 notes par 3 notes
sur toute l'étendue du clavier en commençant par le la grave,
bascule au do aiguavec 3 doigts
C'est
le bon moment pour aborder une partie théorique
que l'on détaille dans la rubrique
harmoniser
Les principaux Modes utilisés
par les musiques du monde :
est très ancien, c'est un héritage des Grecs qui se retrouve
par exemple dans le chant grégorien (voir musique modale), mais
aussi dans le jazz, tant dans la composition des thèmes, la construction
et le chiffrage des accords que dans les improvisations. Un mode est une suite dintervalles
(ton et demi ton), fabriqué à partir d'une gamme. Il y a
autant de mode que de notes dans la gamme. La valeur modale est très
liée au climat et la charge émotionnelle portés les
mélodies qui y sont rattachées.
Chaqu'une des 7 notes de la gamme
diatonique majeure peut servir de point de départ à
un mode particulier modifiant ainsi
la place des tons et des 1/2 tons dans la gamme jouée.
Ier
degré = mode ionien que
nous venons de décrire ci dessus. Mode Ionien = Mode
Majeur dans la musique occidentale. exemple avec DO Majeur , do ré
mi fa sol la si do , les intervalles entre chaque notes sont 1 1 1/2 1
1 1 1/2,
c'est la gamme
diatonique majeur
II degré = mode dorien
(ou mode de ré)
ré mi fa sol la si do ré , intervalles 1 1/2 1 1 1 1/2 1
Elle est écrite ni
en majeur, ni en mineur, mais dans le mode de RÉ
III degré
= mode phryien (ou mode de mi) mi fa sol la si do ré mi
, intervalles 1/2 1 1 1 1/2 1 1
IV degré = mode lydien
(ou mode de fa) fa
sol la si do ré mi fa , intervalles 1 1 1 1/2 1 1 1/2
V degré
= mode mixolydien (ou mode de sol) sol la si do ré mi fa
sol , intervalles 1 1 1/2 1 1 1/2 1
VI
degré = mode aéolien ou mode
mineur (ou mode de la) la si do ré mi fa sol la intervalles
= 1 1/2 1 1 1/2 1 1
exemple pour la gamme de Do maj, son mode mineur est lam, la si do ré
mi fa sol la , gamme que nous avons travaillé en premier.
VII degré
= mode locrien (ou mode de si) si do ré mi fa sol la si
, intervalles 1/2 1 1 1/2 1 1 1 , aussi travaillé avec la gamme
de lam
EXERICES
Toujours avec les 7 mêmes notes de la gamme diatonique de DO Majeur,
explorons quelques modes
:
Après avoir exploré la gamme de Do Majeur (mode
ionien degré I )
et de Lam mineur (mode
aéolien de la gamme de Do, degré VI )
commençons le même genre d'exercices en partant du Si (mode
locrien, degré VII de la gamme de Do)
En prenant comme première note
le Ré, MODE de RE : (mode
dorien, degré II de la gamme de Do)
Avec main droite seule, le doigté ne change pas, mais attention
arrivé à la mesure 6, la note la plus aigue de notre diato
est le ré tiré (pas de mi tiré) alors on double ce
ré pour repartir en descendant la gamme .
Nous avons donc exploré les modes de Do Ré
Sol La et SI
Pour le mode de Mi il nous manque le Fa grave et le mi aigu, on ne peut
faire ce mode que sur une octave.
Pour le mode de Fa il nous manque le Fa grave et le mi et le fa aigu,
on ne peut faire ce mode que sur une octave.
C'est la gamme
de lam en remplaçant le sol par sol#, Le sol# devient la
sensible (écart 1/2 ton avec l'octave).
A mon gout, le deuxième doigté m'est plus facile en évitant
que le majeur se pose plus bas que l'index.
Sur le système Corgeron le sol#
grave est en poussé ,
Ajouter la main gauche en rythme de valse,
avec les accords de la première note de chaque mesure.
à l'avant dernière mesure vous pouvez pousser sur Mi Ré
Do en faisant B/a de Mi
Ré
mineur étant la relative de Fa Majeur, vous savez maintenant faire
la gamme de Fa Majeur.
Comme pour les exerccices de Lam et Do que l'on a dissociés, il
est pas possible de faire de même avec Rém et Fa car
on ne peut pas faire la gamme de Fa sur deux octaves,
l'accordéon n'a pas de fa plus grave ou plus aigu,
On reste donc sur les exercices en Rém (ce qui reste la même
chose)
Gamme de Rém (fa)
3 notes par 3 notes sur toute
l'étendue du clavier en commençant par le la grave, bascule
au do aiguavec 3 doigts
Ré
Mi Fa Sol La Sib Do# Ré C'est la gamme de ré
mineur avec un do# à la place du do
Ré avec l'Index
Mi avec l'annulaire
Fa avec le majeur
Sol avec l'index
La avec le majeur
Sib avec l'index
Do# avec le majeur
Ré rattraper
avec l'index
Mi avec l'annulaire
Fa avec le majeur
Sol avec l'index
La avec l'annulaire
Sib avec l'index
Do# avec le majeur
Ré avec l'annulaire
...
Ajouter les accords main
gauche en rythme de valse. POUR LES 8 ET 12 BASSES main gauche,vous
n'avez pas de Fa#, utiliser le RE en remplacement
POUR les 18 Basses,
voir la remarqueà propos
du Fa#m5b.
Ré
avec l'Index
Mi avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol avec l'index
La avec le majeur
Si avec l'index
Do# avec le majeur
Ré je saute sur l'index pour
recommencer Mi
avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol avec l'index
La avec le majeur
Si avec l'index
Do# avec le majeur Ré
avec l'annulaire
En redescendant la gamme, arrivé au Mi, je
resaute sur le Ré avec l'annulaire ... Plutôt
que sauter de doigt, je peux auusi sur le Ré pauser
l'annulaire, libérer l'index
et le pauser sur le ré sans
interrompre le son, idem au retour.
La
avec l'Index
Si avec le majeur
Do# avec l'index
Ré je saute sur l'index (ou
je glisse annulaire puis index) Mi
avec le majeur
Fa# avec l'annulaire
Sol# avec l'index
La avec le majeur
et je recommence à l'octave
Si
avec l'index
Do# avec le majeur Ré
avec l'annulaire
En redescendant la gamme, arrivé au Mi, je
resaute sur le Ré avec l'annulaire ...
A
la fin on ne fera pas comme d'habitude si la sol# la car le sol# est poussé
alors on fera si la la
On
refait la même chose avec la main gauche en rythme de valse et en
restant sur B/a de La
On ne fera pas les suites habituelles avec les accords car il manquera
le sol# et le Mi en tiré,
mais travallez la gamme de LA en croches et en triolets.
les modes de la gamme de FA,
C'est la gamme de Rém que l'on vient d'étudier Au
diato on peut faire l'exerice de "gamme d'un mode sur 2 octaves"
sauf pour le mode de Fa ou il n'y a pas de Fa grave
et de mi fa aigu, on ne jouera pas les deux dernières mesures.
Nous venons de
décliner les 7 modes du système
majeure. Chaque mode a son caractère propre.
Nous trouverons 7 autres modes avec le systeme mineur mélodique
et 7 modes avec le systeme mineur harmonique,
puis des modes arabo-andalous, arabo-persans et turcs, indiens, iraniens
...
Vous trouverez une étude approfondie de tous les modes sur le site
de Jean
Pierre Poulin
La
coexistance des deux modes Majeur
et mineur de la gamme blues, résulte de la collision entre la gamme
européenne et le système pentatonique de l'échelle
africaine. Elle donne naissance à la "blue-note" avec
sa sonorité si caractéristique.
Le découpage de cette gamme en ton et demi tons est différent
des gammes diatoniques que nous venons de voir.
On peut faire 3 gammes blues en tiré sur le système Corgeron
dont celle déjà travaillée pour le 2 rangs Gamme
blues SI
SI RE MI FA FA# LA
Gamme
Blues tiré
Si Ré Mi Fa Fa# La et Si Lentement
Rappel
: il est important et indispensable de supprimer les tièrces sur
les accords à la main gauche, de plus
il est conseillé de passer par l'étude
des accords .
Dans les exercies vous avez pu voir certains accords notés
Xm5b , (X=nom de l'accord) ou la quinte n'est
pas juste (juste = 3 tons 1/2) alors
que pour les autres accords de la gamme la quinte est toujours juste,
elle est diminuée (3 tons, c'est le seul accord qui contient les
deux 1/2 t), dans ce cas, par exemple avec la gamme de la
mineur et Bm5b, si vous jouez cet
accord à la main gauche et que vous voulez être juste donc
exigeant il ne faut jouer que la basse.
Pourquoi ? tous les accords main gauche (fondamentale+quinte)
d'un diato sont
construits avec des quintes justes.
Exemple l'accord conçu pour jouer SI
Majeur , le bouton de Basse joue Si et le bouton de l'accord joue
Si et Fa#
Alors pour la tonalité
de lam l'accord de Si mineur (Sim5b)
devrait jouer Si + Fa
mais le diato va jouer Si + Fa#
on
ne l'entend pas beaucoup mais
la ça gratte les oreilles sensibles.
Alors pour compenser on ne joue que la basse ou on peut utiliser une autre
combinaison.
Ouai
c'est déjà difficile de placer la main gauche sur ces exercices
alors je met cela dans un coin de ma tête et j'y reveindrai.